Siparex et Amea Groupe investissent dans la société solaire espagnole Negratín

Share

L’herbe est plus verte en Espagne ? Au vu des récents mouvements financiers dans les portefeuilles énergétiques européens, on pourrait le croire. En tout cas, ce n’est pas TiLT Capital Partners qui va dire le contraire. La branche « transition énergétique » du fonds d’investissement français Siparex prévoit de prendre une participation de 38 % au capital de la société espagnole Negratin Global Services, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

Cette opération sera réalisée au côté de la société de gestion parisienne SWEN Capital Partners (elle-même détenue majoritairement par le groupe d’assurance-mutuelle Amea Groupe, via sa société d’investissement Ofi invest).

L’apport en capital vise à renforcer les fonds propres de Negratin afin de financer le développement de projet solaires à grande échelle, mais aussi d’accélérer son expansion géographique en Europe, en Asie et en Amérique latine où elle officie déjà.

Negratin a été fondée en 1998 en Andalousie par les frères Ángel et Celedonio Noguera qui restent majoritaires. L’entreprise est passée de sous-traitant à contractant général dans la chaîne de valeur des projets photovoltaïques et a réalisé, selon ses fondateurs, plus de 4,5 GW de projets en énergies renouvelables dans le monde, dont 1 135 MW en Espagne, son principal marché. Negratin a aussi développé ses activités vers la production d’énergie, devenant producteur indépendant d’énergie (IPP) en Colombie depuis 2022. Ailleurs elle agit en tant que développeur, EPC et fait de l’O&M (opérations et maintenance) avec également des projets de stockage et de systèmes hybrides. En 2024, la société a franchi la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 500 collaborateurs.

« Negratín s’appuie sur une expertise industrielle solide et une trajectoire de croissance remarquable. En élargissant son modèle vers la production et l’exploitation de centrales solaires, l’entreprise franchit une étape stratégique que nous sommes fiers d’accompagner », s’est réjouit Nathanaël Krivine, Co-fondateur et Directeur Général de TiLT Capital Partners.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Des scientifiques chinois fabriquent un module solaire en kësterite de 10,48 cm² avec un rendement de 10,1 %
19 septembre 2025 Le résultat en matière de rendement a été confirmé par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) des États-Unis. Le module a été fabri...