L’Espagnol Velto Renewables finalise l’acquisition du parc solaire La Gineste dans l’Aude

Share

L’IPP Velto Renewables a finalisé l’acquisition auprès de Q Energy de la centrale solaire de La Gineste, située à La Tourette-Cabardès (Aude), en France. Développée et construite par Q Energy, en collaboration avec la commune et les acteurs locaux, l’installation de 9 MWc de La Gineste comprend plus de 15 000 panneaux photovoltaïques. Après être resté en friche pendant des décennies, le site accueille désormais les troupeaux d’un éleveur local.

Le développement et la construction du parc de La Gineste se sont étalés sur une période de 14 ans, une durée particulièrement longue pour une centrale photovoltaïque. D’une part, sa construction a été conditionnée par la mise en service du nouveau poste de raccordement de Conques-sur-Orbiel dont la mise à disposition a été retardée de plusieurs années.

D’autre part, suite aux crises du Covid et de la guerre en Ukraine, le projet lauréat d’un appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2022 avec un tarif historiquement bas a souffert de la hausse parallèle des coûts des matières premières liée aux bouleversements des chaînes d’approvisionnement. Il aura alors fallu attendre l’obtention nouveau tarif sur l’appel d’offre de la CRE de mars 2024 pour qu’il puisse être construit.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un accord visant à transférer un portefeuille d’actifs solaires et éoliens d’une capacité de près de 130 MW jusqu’à présent détenus par Q Energy en France à Velto Renewables. « Ce partenariat avec une entreprise française bien établie nous a permis de nous implanter solidement en France. Et nous sommes là pour rester », avait affirmé Lucas de Haro, PDG de Velto Renewables, à pv magazine France en juin dernier.

Créée en 2020 et appuyée par La Caisse (auparavant CDPQ), l’entreprise possède actuellement plus de 280 MW de projets solaires photovoltaïques et éoliens en exploitation et en construction en Espagne et en France. Elle gère également un investissement de 25 % dans un parc éolien en mer de 630 MW au Royaume-Uni, développe 1 GW de nouveaux projets dans la péninsule ibérique. Elle cherche à développer son portefeuille en devenant un acteur local dans les pays et les régions où elle investit.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le président de RTE joue cartes sur table : « 41 GW d’énergie renouvelable en plus d’ici quinze ans au maximum »
30 septembre 2025 Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, la Suntech organisait, le 25 septembre dernier dans les locaux parisiens de la start-up Symphonics, une ren...