Les énergies renouvelables en constante augmentation en France

Share

En 2024, les énergies renouvelables ont représenté 15,8 % de la consommation d’énergie primaire française. Cette part est en progression régulière depuis une dizaine d’années. Si le bois-énergie et l’hydraulique sont les deux principales filières de production renouvelable, la croissance importante de la production primaire d’EnR depuis 2005 (+ 108 %) est principalement due à l’essor des pompes à chaleur, de la filière éolienne, du biogaz et de la filière photovoltaïque.

La France est le deuxième producteur primaire d’énergies renouvelables en Europe en 2023, derrière l’Allemagne. Elle est première pour les pompes à chaleur et deuxième pour l’hydroélectricité, la biomasse solide, la géothermie et les déchets ménagers renouvelables. Selon les règles de calcul européennes et les données provisoires, la part des énergies renouvelables au sein de l’UE atteint 23,0 % de la consommation finale brute d’énergie en 2024. En 2023, la France se situait à la 15e position de l’Union européenne pour cet indicateur.

Le poids des EnR dans l’économie française est significatif. Elles sont ainsi à l’origine, en 2022, de 21,7 milliards d’euros d’investissements et de 118 000 emplois en équivalent temps plein. En raison du maintien à des niveaux élevés du prix de l’électricité sur les marchés en 2023, les producteurs d’électricité renouvelable bénéficiant d’un dispositif de complément de revenu et les acheteurs obligés comme EDF-OA ont reversé à l’État la différence entre le prix du marché et le prix prévu à l’avance dans leur contrat.

Ces recettes pour les finances publiques sont soustraites aux subventions aux filières renouvelables. Comme en 2022, le total de ces recettes est plus élevé (de 2,4 milliards d’euros) que les subventions versées. L’État finance en outre des investissements de R&D dans ce domaine à hauteur de 183 millions d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solaire résidentiel : nouvelle baisse des tarifs d’achat pour les installations inférieures à 100 kWc
10 octobre 2025 Si les aides pour les petites installations ≤ 9 kWc restent stables, celles concernant les systèmes photovoltaïques de puissances supérieures connaiss...