Engie veut déjà étendre son BESS de Vilvoorde (Belgique) à 300 MW/1200 MWh

Share

Le Français Engie a démarré l’exploitation commerciale de l’ensemble des 320 conteneurs de batteries lithium-ion de son système de stockage d’énergie par batteries (BESS-Battery Energy Storage System) à Vilvoorde, en Belgique. La capacité totale de stockage d’électricité du système s’élève à 800 MWh, ce qui correspond à la consommation quotidienne moyenne d’environ 96 000 ménages belges.

À pleine charge, le site peuvent absorber 200 MW de puissance pendant quatre heures, puis restituer l’énergie stockée au réseau pendant quatre heures, plus tard dans la journée. Elles fournissent ainsi une partie de la flexibilité dont le réseau électrique a besoin pour maintenir à tout moment l’équilibre entre l’offre et la demande.

Désormais, le groupe étudie la possibilité d’étendre le projet : d’ici début 2026, une décision sera prise concernant une éventuelle extension du parc de batteries de Vilvoorde de 100MW/400 MWh supplémentaires, sous réserve de l’obtention du permis requis et de la capacité de raccordement au réseau haute tension. Cela porterait la capacité totale du site à 300 MW/1200 MWh.

Parallèlement, Engie va bientôt entamer la construction d’un nouveau parc de batteries de 80 MW/320 MWh sur son site de Drogenbos, dans le Brabant flamand. Après Vilvorde (200 MW/800 MWh) et Kallo (100 MW/400 MWh), il s’agit du troisième projet de système de stockage d’énergie par batterie à grande échelle d’Engie en Belgique.

Le BESS de Drogenbos sera composé de 88 modules de batteries capables de fournir de l’électricité pendant quatre heures. Le 30 octobre 2025, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a annoncé, que le projet a été sélectionné pour un contrat de capacité d’une durée de 15 ans à partir de novembre 2027. Le gouvernement fédéral a mis en place ce CRM afin de soutenir la sécurité d’approvisionnement électrique de la Belgique pour les prochains hivers.

« Les technologies de production et de stockage flexibles sont au cœur de la stratégie d’Engie. D’ici le quatrième trimestre 2027, nous exploiterons 380 MW/1,5 GWh de capacité de stockage par batteries en Belgique, apportant ainsi une contribution significative à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau du pays », souligne Vincent Verbeke, PDG d’Engie Belgium.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

700 toitures de hangars agricoles à solariser
20 novembre 2025 Altarea Energies Renouvelables et Crédit Agricole Transitions & Énergies créent une structure commune de construction et d’exploitation de projets...