EDF pourrait céder ses activités renouvelables nord-américaines pour investir dans le nucléaire français

Share

EDF envisage de céder jusqu’à la totalité de sa participation de sa filiale nord-américaine d’énergies renouvelables, a indiqué son directeur général Bernard Fontana le 26 novembre dernier, en marge d’un événement à Paris.

Le groupe français, qui étudiait initialement l’arrivée de partenaires minoritaires, analyse désormais plusieurs scénarios allant d’une vente de 50% jusqu’à la cession totale de sa branche nord-américaine. Cet été déjà, Bloomberg avait annoncé qu’EDF considérait la vente de quelque 2 milliards de dollars de part (ce qui représentait alors environ la moitié du capital).

Selon les informations diffusées sur le site d’EDF power solutions Amérique du Nord, l’entité a déjà développé 23 GW de projet renouvelables aux États-Unis, au Canada et au Mexique, dont 7,8 GW en propre. Il revendique 16,2 GW de projets en contrat de service sachant que son spectre d’activité inclue notamment l’éolien, le stockage, le photovoltaïque, les bornes de recharge et l’hydrogène vert. « Nous sommes un producteur d’électricité indépendant et un fournisseur de services leader sur le marché, au service des services publics, des entreprises, des industries, des communautés, des institutions et des investisseurs. »

​La réorientation du géant français s’inscrit dans une stratégie plus large de mobilisation de ressources pour financer le programme nucléaire en France. Bernard Fontana, nommé à la tête d’EDF au printemps 2025, a indiqué que les investissements seraient prioritairement orientés vers le parc nucléaire existant, la construction de nouveaux réacteurs et les réseaux, ainsi que vers des projets nationaux, jugés « essentiels à la souveraineté énergétique du pays ».

Ces arbitrages interviennent alors que l’entreprise doit absorber des besoins de financement importants liés à la prolongation du parc et au lancement d’au moins six nouveaux EPR. Le groupe fait aussi face à un endettement financier net de 50,0 milliards d’euros – toutefois en baisse de 4,4 milliards par rapport à fin 2024, grâce, notamment, à des émissions obligataires de 7,4 milliards d’euros et la baisse des taux et de la dette court terme.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le photovoltaïque souffle le chaud comme le froid
27 novembre 2025 Stiebel Eltron et Solarwatt France s’allient pour proposer une offre au service de l’autoconsommation des particuliers et des professionnels, qui comb...