[L’installation du jour] Un hangar photovoltaïque au musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac

Share

Avec plus de 6 000 m² d’exposition, 250 tracteurs et 150 véhicules anciens, le musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, dans le Lot, est devenu l’un des plus grands sites dédiés à la mémoire rurale en France. 

Pour protéger ses collections tout en produisant une énergie propre, le musée s’est associé à Apex Energies et BâtiAgricole, la marque récemment créée par le structuriste métallique Cancé, pour la construction d’un hangar agricole de 1 690 m2, doté d’une centrale photovoltaïque d’environ 370 kWc. Le nouveau bâtiment bi-pente permettra d’abriter les véhicules historiques du musée, tout en produisant environ 412 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 27 foyers.

Chaque année, le constructeur béarnais Cancé conçoit et réalise plus de 600 bâtiments agricoles – stabulations, bergeries, hangars de stockage, manèges équestres ou ombrières – dont 90 % sont préparés pour le photovoltaïque. Le projet du musée de Salviac marque la première réalisation officielle de sa nouvelle marque BâtiAgricole, qui sera d’ailleurs représentée au salon EnerGaïa (10-11 décembre, à Montpellier).

« Ce projet illustre notre ambition de construire utile, durable et au service du monde rural », explique Sophie Bourème, directrice de BâtiAgricole, « et quoi de plus symbolique que de permettre au musée du patrimoine agricole de se projeter sereinement dans l’avenir avec ce hangar pour ses pièces les plus fragiles », affirme-t-elle.

« C’est une aubaine financière pour nous »

Débutés en avril 2025, les travaux liés au bâtiment (terrassement, ossature, charpente, bardage, etc.) se sont terminés le 7 novembre. En cours d’installation, « la centrale solaire est équipée de panneaux solaires Jinko Solar de 460 W, fixés grâce au système Dome Solar NPA 3.45, prévu pour la pose de modules sur toitures inclinées, et reliés à des onduleurs Goodwee GW125KS », détaille Loïc Fulchiron, de chez Apex Energies, à pv magazine France.

La pose des panneaux solaires est en cours.

Image : ApexEnergies/Cancé

L’hiver permettra aux équipes d’Apex Energies de finir d’installer la centrale, le musée pouvant compter, dès sa réouverture en mars 2026, sur un bâtiment flambant neuf pour commémorer son 20e anniversaire.

« C’est une aubaine financière pour nous. L’investissement est principalement porté par Apex Energies, qui nous offre un projet clé en main en échange du bénéfice de la production de la centrale photovoltaïque. Seuls le terrassement et les compléments de bardage restent à notre charge », déclare Benoît Jouclar, fondateur du musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, à qui reviendra le hangar à l’expiration d’un bail de 30 ans et qui envisage déjà de faire construire un deuxième hangar PV. « D’après les chiffres qu’on m’a donnés, un bâtiment comme le mien coûte près de 700 000 euros », précise-t-il.

En attendant, le raccordement et la mise en service de la centrale photovoltaïque sont prévus pour le début de l’année prochaine, sa production étant destinée à être réinjectée dans le réseau en totalité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine accélère massivement sur les batteries sodium-ion
27 novembre 2025 Après le ralentissement de l’année dernière, l’investissement dans le secteur chinois des batteries sodium-ion rebondit en 2025, et l’un des plus gran...