Wood Mackenzie prévoit une baisse de la demande mondiale d’onduleurs solaires sur deux ans

Share

D’après pv magazine International

Le marché mondial des onduleurs solaires devrait se contracter au cours des deux prochaines années, selon l’analyse de Wood Mackenzie. La société de conseil prévoit que le marché tombera à 577 GWc en 2025, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, suivie d’une nouvelle chute de 9 % à 523 GWc en 2026. La société d’analyses indique que ce ralentissement fait suite à des expéditions records en 2024 et reflète l’incertitude du marché en Chine, en Europe et aux États-Unis.

Le marché chinois des onduleurs solaires devrait diminuer de 5 % en 2025, à 304 GWc, ce qui représenterait le premier recul annuel depuis 2019. Néanmoins, le pays devrait conserver sa domination du marché mondial, représentant plus de 2,9 TWc de demande cumulée d’onduleurs jusqu’en 2034, selon les prévisions de Wood Mackenzie. Les expéditions d’onduleurs en Europe devraient passer de 88 GWc à 83 GWc cette année, avant de tomber sous la barre des 75 GWc par an d’ici 2032, en raison de la baisse des prix de rachat pour les grandes installations et de problèmes de stocks. Aux États-Unis, le marché des onduleurs devrait chuter de 22 % l’année prochaine avec la suppression progressive des crédits d’impôt de l’Inflation Reduction Act.

Le marché de l’Asie du Sud-Est est l’une des rares régions à contre-courant de la tendance à la baisse, avec un marché des onduleurs solaires en croissance à 89 GWc cette année, soutenu par des investissements dans la fabrication nationale et des segments émergents de photovoltaïque sur toit.

Joe Shangraw, analyste de recherche chez Wood Mackenzie, déclare que l’industrie des onduleurs solaires fait face à « une période de réalignement stratégique alors que les fabricants naviguent dans des dynamiques de marché et des cadres réglementaires en évolution ». « Après des années de hausse exponentielle de la demande d’onduleurs solaires, une croissance continue des expéditions n’est plus réaliste même pour les principaux fabricants mondiaux d’onduleurs, poursuit-il. Au lieu de cela, les fournisseurs devront s’adapter à de nouveaux moteurs de demande pour rester compétitifs : systèmes hybrides solaire plus stockage, remises à niveau et repowering, fonctionnalités de cybersécurité, architectures 2000 volts et services au réseau ».

Shangraw ajoute que les préoccupations en matière de cybersécurité des gouvernements américain et européen concernant les capacités d’accès à distance des onduleurs devraient influencer le paysage concurrentiel entre fabricants nationaux et étrangers. « Nous prévoyons que les deux régions suivront des stratégies différentes pour répondre aux préoccupations de cybersécurité, explique Joe Shangraw. L’Europe devrait étendre le Cyber Resilience Act en introduisant des exigences supplémentaires en matière de logiciels, de rapports et d’accès à distance qui pourraient constituer des barrières économiques ou logistiques pour les fabricants étrangers. Pendant ce temps, des législateurs républicains aux États-Unis incitent le département du Commerce à mettre en place des restrictions sur les importations d’onduleurs chinois, ajoutant de l’incertitude à la feuille de route des fabricants étrangers et nationaux. »

D’ici le début des années 2030, Wood Mackenzie prévoit que le marché des onduleurs solaires se redressera et dépassera la taille du marché de 2024, l’électrification, la croissance de la demande en IA et un marché cyclique de repowering devant fournir une base solide pour la demande d’onduleurs. « Les entreprises qui surmonteront les défis actuels tout en investissant dans les technologies de prochaine génération en sortiront renforcées lorsque le marché se redressera à la fin des années 2020 », prédit l’analyste.

En octobre, la société d’analyse basée à Londres GlobalData a prévu que le marché mondial des onduleurs solaires atteindrait 38,8 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie (soit environ 36 milliards d’euros), porté par la demande croissante pour les projets à grande échelle et les systèmes hybrides solaire plus stockage, ainsi que par des réglementations plus strictes en matière de conformité au réseau et de cybersécurité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En 2026, le photovoltaïque passe en mode résilience
23 décembre 2025 Alors que 2025 se termine, tournons-nous vers 2026 et les défis qui attendent la filière solaire : baisse des soutiens publics, nouvelles périodes d'a...