En Allemagne, Engie et Google ajoutent batteries, PPA et flexibilité à leur alliance stratégique

Share

L’énergéticien français Engie renforce sa collaboration avec le géant de la tech Google en Allemagne. Dans le cadre de leur partenariat pour une énergie décarbonée 24 h/24 et 7 j/7, initié en 2021, l’accord élargi intègre désormais des solutions de stockage par batteries ainsi que de nouveaux contrats d’achat d’électricité renouvelable (PPA), afin d’accroître la flexibilité du système électrique et la stabilité du réseau.

Dans ce cadre, Engie continuera d’agir comme gestionnaire de l’énergie décarbonée des installations de Google dans le pays, en s’appuyant sur son expertise en gestion et optimisation énergétiques. L’objectif est de fournir, à l’échelle horaire, de l’électricité verte issue de nouveaux projets éoliens terrestres et solaires, complétée par des capacités de stockage. Il intégrera également les volumes provenant des PPA de long terme existants de Google conclus avec des fournisseurs tiers.

Pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables, il mobilisera également des systèmes de stockage par batteries (BESS) ainsi que des installations de pompage-turbinage en Allemagne. Cette combinaison doit permettre d’équilibrer plus finement l’offre et la demande et d’assurer que les activités allemandes de Google fonctionnent, en 2026, avec un approvisionnement en énergie décarbonée à hauteur d’environ 85 %. L’annonce intervient dans un contexte d’investissements importants de Google en Allemagne. Le groupe américain prévoit en effet d’y investir environ 5,5 milliards d’euros entre 2026 et 2029 dans des infrastructures d’intelligence artificielle et des sites de bureaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...