Arkolia et la Banque des Territoires co-investissent dans 634 centrales solaires

Share

Partenaires depuis 2012, la Banque des Territoires et l’énergéticien montpelliérain Arkolia, poursuivent le développement du programme nommé « Storm », visant à l’accélération du volume de réalisation et d’exploitation de projets photovoltaïques au sol et en toiture sur l’ensemble du territoire national.

La première tranche du projet, d’une puissance totale de 160 MWc, combinait six centrales au sol et 454 installations en toiture réparties sur l’ensemble du territoire (Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire). Avec la seconde tranche, ce sont 634 nouveaux projets greenfield, d’une puissance cumulée de 166 MWc, qui viennent compléter le programme « Storm ».

Cette seconde tranche, basée sur le même modèle de co-investissement, prévoit une intervention de la Banque des Territoires à hauteur de 49 % dans la holding partenariale détenant les sociétés de projets. Arkolia conservera, comme pour la première tranche, la charge du développement, de la construction et de l’exploitation des projets.

L’achèvement des projets de cette seconde phase marquera la réalisation de près de 1 100 toitures agricoles et centrales au sol réparties sur l’ensemble du territoire français pour une puissance totale de 326 MWc.

L’exploitation des centrales photovoltaïques débutera progressivement courant 2026, avec une mise en service de l’ensemble des installations prévue d’ici mi-2027.

Pour rappel, l’investissement total du programme « Storm » mobilise plus de 370 millions d’euros, grâce à un pool bancaire arrangé par la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse et BPI, financeurs historiques d’Arkolia.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le réseau électrique espagnol atteint un taux de saturation de 85,7 % après la perte de 2,8 GW
27 janvier 2026 Le réseau électrique espagnol a perdu près de 2,8 GW de capacité disponible en seulement deux mois, portant la saturation des postes électriques à 85...