La batterie Hertz 1 de 100 MW entre en service après l’incident sur le réseau entre l’Estonie et la Finlande

Share

D’après pv magazine Energy storage

Le développeur estonien d’énergies renouvelables Evecon, en collaboration avec le producteur d’électricité indépendant français Corsica Sole et le fonds d’investissement international Mirova, a inauguré le 3 février l’une des plus grandes installations de stockage d’énergie par batterie des pays baltes dans la paroisse estonienne de Kiisa, juste au sud de Tallinn.

Le projet Hertz 1 (100 MW/200 MWh) est la première des deux installations stratégiques qui constituent la plateforme de stockage de la Baltique. Hertz 1 et son projet jumeau, Hertz 2, d’une puissance et d’une capacité identiques, sont conçus pour stabiliser le réseau électrique régional après la synchronisation des pays baltes avec le réseau continental européen.

« Ce projet prouve deux choses. Premièrement, les investisseurs privés sont capables et désireux de financer de grands projets énergétiques en Estonie. Deuxièmement, l’avenir est déjà là. Il y a dix ans, il s’agirait du plus grand parc de centrales électriques à batteries lithium-ion au monde ; il y a trente ans, cela relevait de la science-fiction », a déclaré Andres Sutt, ministre de l’Énergie et de l’Environnement de la République d’Estonie.

54 conteneurs de batteries

Le projet a subi un revers lors des tests finaux de raccordement au réseau le 20 janvier, lorsqu’un défaut a provoqué le déclenchement des câbles à courant continu. Cette perturbation a temporairement affecté le réseau électrique estonien, entraînant l’arrêt des deux interconnexions EstLink avec la Finlande et une perte d’environ 1 000 MW en quelques secondes, soit l’équivalent d’environ 20 % de la consommation électrique hivernale de la région baltique. Le déficit a d’abord été compensé par le soutien du réseau continental européen, l’interconnexion de 500 MW en courant alternatif entre la Pologne et la Lituanie fonctionnant à double capacité, puis par le déploiement de capacités de réserve au sein des pays baltes.

La construction de ce projet de 100 millions d’euros a débuté mi-2024 et a été soutenue par un financement historique de 85,6 millions d’euros obtenu en 2025 auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Banque nordique d’investissement (NIB) et d’Edmond de Rothschild Asset Management.

La centrale Hertz 1 est équipée de 54 conteneurs de batteries fournis par Nidec Conversion et est raccordée au réseau de transport estonien (Elering) par un câble souterrain à courant alternatif de 330 kV – une première en Estonie à cette tension. La livraison et l’installation d’un transformateur de 126 tonnes ont constitué une étape majeure de sa construction.

Suite à l’incident, Karl-Joonatan Kvell, PDG d’Evecon, a souligné que la défaillance s’était produite lors de la phase de test et de configuration, et non en fonctionnement normal. Il a précisé que le parc de batteries est conçu pour répondre à toutes les normes applicables et que les tests de conformité visent à valider les performances du système en conditions réelles d’utilisation. Il a ajouté que la responsabilité principale de cet incident incombe au fournisseur de technologie Nidec Conversion.

Désormais opérationnel, Hertz 1 fournit des services de régulation de fréquence à réponse rapide afin de stabiliser le réseau estonien. L’installation est conçue pour fonctionner sur un large éventail de marchés de l’électricité et des services auxiliaires, notamment la réserve de maintien de la fréquence (FCR), les réserves de restauration de fréquence automatiques et manuelles (aFRR et mFRR), ainsi que sur les marchés intrajournaliers et de la veille, permettant ainsi un soutien flexible et réactif au système électrique.

Cette flexibilité opérationnelle permet au projet de favoriser la stabilité du réseau, l’efficacité du marché et l’intégration des énergies renouvelables, tout en contribuant à atténuer la volatilité des prix de l’électricité. « À ce jour, la sécurité énergétique de l’Estonie est nettement renforcée. Grâce à Hertz 1, notre système électrique a acquis une résilience comparable à celle qu’aurait l’ajout d’une nouvelle centrale électrique de grande envergure au réseau », a déclaré Karl-Joonatan Kvell.

Alors que Hertz 1 entre en pleine exploitation, la construction de son projet jumeau, Hertz 2 à Aruküla, est déjà en cours. Une fois les deux projets achevés d’ici fin 2026, la capacité combinée atteindra 200 MW / 400 MWh, constituant ainsi l’un des principaux pôles de stockage d’énergie par batteries en Europe continentale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Photovoltaïque sans subvention : autoconsommation et nouveaux modèles d’affaires à l’épreuve du terrain
04 février 2026 Alors que le cadre réglementaire évolue et que les subventions diminuent, acteurs industriels et collectivités testent de nouveaux modèles photovoltaï...