TotalEnergies va construire l’une des plus grandes centrales solaires de Guadeloupe

Share

L’énergéticien TotalEnergies est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2023 par la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC), pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire sur un terrain délaissé de l’Aéroport international Guadeloupe Maryse Condé.

Avec une puissance installée de 6,5 MWc, le projet comprendra 14 000 modules photovoltaïques et produira plus de 11 GWh d’électricité renouvelable par an, faisant de cette centrale solaire l’une des plus importantes de Guadeloupe. 2,5 MWc seront dédiés à l’autoconsommation de l’aéroport, ce qui permettra de couvrir jusqu’à 30 % de sa consommation électrique annuelle.

« Ce partenariat avec TotalEnergies va permettre à Guadeloupe Maryse Condé de franchir une nouvelle étape significative dans sa nécessaire transition écologique, en devenant, grâce à cette nouvelle centrale photovoltaïque de dimensions exceptionnelles, une plateforme aéroportuaire à énergie positive », a assuré Alain Bièvre, Président du Directoire de l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé. TotalEnergies dispose actuellement de 23 sites opérés (éolien, solaire) en Guadeloupe, pour une puissance cumulée de plus de 68 MW à fin 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Matignon se veut rassurant avant la publication de la PPE3
07 février 2026 Devant les représentants des filières, le gouvernement s’est engagé sur l’absence à venir de moratoire sur les énergies renouvelables, ainsi que sur u...