L’usine « Zéro Carbone » de LONGi : nouvelle exploration de la transformation bas carbone

Share

Le fabricant chinois LONGi a mis en œuvre des mesures tangibles afin de concrétiser son engagement en matière de réduction des émissions carbones. Elle s’investit activement dans la recherche de nouvelles approches de transformation à faible empreinte carbone. Grâce à cela, LONGi est en train de construire une usine entièrement décarbonisée qui sera une véritable vitrine de ses initiatives visant à promouvoir un avenir plus propre et plus durable.

Le projet visant à convertir la base de production de Baoshan, située dans la province du Yunnan, en la première usine à zéro émission de carbone de LONGi a été officiellement dévoilé en octobre 2021, lors de la phase I de la COP15 qui s’est tenue à Kunming, dans la province du Yunnan. L’initiative de LONGi se déroule conformément au plan prévu, et l’entreprise procède à tous les travaux de l’usine en se basant sur le processus en quatre étapes.

3 objectifs pour atteindre la neutralité carbone

Pour LONGi, la base de Baoshan représente l’un des maillons essentiels de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie photovoltaïque. Dans le cadre de son engagement à atteindre une neutralité carbone au sein de son périmètre opérationnel, l’entreprise a défini trois objectifs :

  1. L’ensemble de la production et de l’exploitation de l’usine repose intégralement sur l’utilisation d’électricité verte. Grâce à l’abondance des ressources en énergie renouvelable dans la région du Yunnan, LONGi privilégie une utilisation locale substantielle d’électricité verte pour réduire les émissions de son champ d’application 2.
  2. LONGi intensifie ses investissements dans l’innovation technologique relative à la récupération du gaz naturel, dans le but significatif de réduire les émissions de son périmètre opérationnel de catégorie 1. On estime que les émissions de dioxyde de carbone provenant de la base de Baoshan passeront d’environ 32 000 tonnes par an à 3 200 tonnes, ce qui représente une réduction de plus de 90 %. Ce projet de récupération de gaz naturel constitue une première dans l’histoire de l’entreprise, et il permettra d’accroître considérablement l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
  3. LONGi s’engage activement dans la construction d’installations industrielles respectueuses de l’environnement, la mise en place de systèmes de gestion énergétique numériques, et la promotion continue de la conservation et de la réduction de la consommation énergétique, conformément à son plan visant à accroître l’efficacité énergétique. En 2021, la consommation unitaire de produits de l’usine de Baoshan a enregistré une réduction de plus de 8 % par rapport à l’année précédente. Jusqu’à présent, LONGi a effectué une évaluation complète des émissions de gaz à effet de serre associées à cette usine, couvrant les domaines d’application 1 et 2 de ses activités, et a obtenu une certification de vérification carbone délivrée par une tierce partie. De plus, l’usine de Baoshan a intégré l’éducation à l’écologie et à la réduction des émissions de carbone pour ses employés grâce à la création d’une “usine zéro carbone”. Cette initiative vise à développer un sentiment d’engagement des employés en les faisant participer activement à l’industrie de l’énergie verte et à la construction de cette installation novatrice.

LONGi, vers un avenir zéro carbone et durable

À l’avenir, LONGi souhaite poursuivre ses efforts visant à achever la construction de l’usine à zéro émission carbone sur la centrale de Baoshan, tout en pilotant également la création d’une usine zéro carbone dans la section de fabrication de modules en aval. Cette initiative marque le point de départ du parcours de LONGi vers son objectif zéro carbone. Elle jouera également un rôle de laboratoire pour le modèle de développement “Solar for Solar” de LONGi, qui s’engage à mettre en pratique cet engagement envers la neutralité carbone et à favoriser la transition énergétique à l’échelle mondiale. En collaboration avec des partenaires issus de divers secteurs, LONGi aspire à concrétiser la vision d’une coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature.