Via la société privée britannique CarbonClear, les kits solaires d’Engie Energy Access en Afrique vont être certifiés pour émettre et vendre des crédits carbone sur le marché volontaire du carbone.
Le nouveau fonds AfriGreen a levé 87,5 millions d’euros, qui permettront d’aider des PME et ETI africaines à financer leurs installations photovoltaïques.
Les producteurs pourront ainsi candidater à la sixième période de l’appel d’offres ZNI qui est en cours d’instruction. Les lauréats peuvent demander l’application des modifications via une plateforme en ligne dédiée du gouvernement.
Après délibération, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié la nouvelle méthodologie qui s’applique à l’examen d’un projet d’ouvrage de stockage d’électricité situé dans les zones non interconnectées (ZNI). Le prochain guichet concernera la Réunion et la Martinique avec un dépôt des offres au cours du dernier trimestre 2023.
Les prévisions enthousiastes quant au brillant avenir du photovoltaïque en Afrique, eu égard aux abondantes ressources solaires du continent, ne tiennent pas compte des difficultés à obtenir des investissements, comme l’explique Terje Osmundsen, co-fondateur et PDG de Empower New Energy, en référence à un rapport publié aujourd’hui par l’Association de l’industrie solaire en Afrique à l’occasion du Sommet Mondial des Energies du Futur (World Future Energy Summit – WFES) à Abou Dhabi.
Une nouvelle cartographie mise au point par des chercheurs en Allemagne recense 1 074 projets d’hydroélectricité, 1 128 centrales solaires et 276 actifs de production éolienne, ainsi que les coordonnées géographiques, l’état de construction et les capacités de chacun d’entre eux.
L’agence public états-unienne African Development Foundation appelle les entreprises du continent à soumettre des projets de fourniture d’énergie hors réseau en vue d’obtenir des subventions allant jusqu’à 230 000 euros. L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 12 février.
Selon ce partenariat, les deux acteurs s’engagent à co-développer des éco-systèmes de production d’hydrogène alimentés en électricité via l’énergie solaire en Afrique, sur un certain nombre de marchés-cibles.
Au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique, encore à identifier, la société de financement spécialisée sur l’énergie en tant que service va poursuivre ses activités avec de nouveaux projets solaires hors réseau (de 50 kW à 3 MW) pour les entreprises.
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié une cartographie comptant 10 905 sites de déploiement du photovoltaïque sur tout le continent, pour une capacité totale estimée à 4,9 TW.