Dans l’État allemand du Schleswig-Holstein, une explosion a arraché le mur extérieur d’une maison témoin équipée de panneaux solaires et d’une batterie résidentielle. Le bâtiment gravement endommagé, qui était inoccupé au moment de l’incident, sera probablement démoli.
Les nouvelles dispositions s’appliqueront à tous les systèmes photovoltaïques de plus de 2 kW dès la publication de la réglementation au journal officiel, ce qui devrait intervenir dans les semaines à venir.
Des chercheurs en Allemagne ont comparé le comportement électrique des batteries sodium-ion avec celui des batteries lithium-fer-phosphate sous différentes températures et états de charge. Leur travail montre comment l’état de charge pendant les cycles affecte de manière significative l’efficacité des dispositifs sodium-ion.
Le pays a installé environ 1,12 GW de nouvelle capacité photovoltaïque en janvier 2025, franchissant ainsi le seuil des 100 GW de puissance solaire installée cumulée.
D’une capacité de 45 MW/90 MWh, la batterie sera mise en service en 2026. Il s’agit du premier projet de Neoen en Allemagne, où la société a de grandes ambitions, ayant déjà constitué un portefeuille de projets à différents stades de développement totalisant plus de 1 GW.
La dernière enchère allemande pour l’énergie solaire à grande échelle s’est conclue avec des prix variant de 0,0388 €/kWh à 0,0495 €/kWh. L’exercice de passation des marchés a été largement sursouscrit.
Une nouvelle étude allemande montre les avantages du stockage de l’énergie thermique dans la décarbonisation des processus industriels. Les chercheurs ont constaté des avantages considérables en termes de coûts et un fort potentiel de flexibilité dans le réseau électrique.
Une Volkswagen ID.7 Pro S standard, équipée d’une batterie de 86 kWh, a consommé seulement 9,2 kWh/100 km lors d’un test d’efficacité maximal en décembre 2024.
Une équipe de recherche européenne a installé des panneaux solaires sur un véhicule électrique utilitaire léger et a testé leurs performances pendant quatre mois. Le véhicule a pu augmenter son autonomie de 530 km, bien que tous les panneaux n’aient pas contribué uniformément à cette performance. L’efficacité du système a été mesurée à 66 %.
Une équipe de recherche allemande a proposé de faire appel au collage direct des fils pour réduire la consommation d’argent dans les cellules solaires à hétérojonction. Les scientifiques ont utilisé des fils de cuivre bon marché comme électrodes avec de la pâte conductrice appliquée sur des pastilles discrètes pour remplacer le processus traditionnel de métallisation et d’interconnexion.
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