Skip to content

Allemagne

Une maison équipée de panneaux solaires et d’une batterie est détruite par une explosion en Allemagne

Dans l’État allemand du Schleswig-Holstein, une explosion a arraché le mur extérieur d’une maison témoin équipée de panneaux solaires et d’une batterie résidentielle. Le bâtiment gravement endommagé, qui était inoccupé au moment de l’incident, sera probablement démoli.

2

L’Allemagne introduit de nouvelles règles pour la rémunération de l’énergie solaire en cas de prix négatifs

Les nouvelles dispositions s’appliqueront à tous les systèmes photovoltaïques de plus de 2 kW dès la publication de la réglementation au journal officiel, ce qui devrait intervenir dans les semaines à venir.

Batteries sodium-ion vs lithium-fer-phosphate

Des chercheurs en Allemagne ont comparé le comportement électrique des batteries sodium-ion avec celui des batteries lithium-fer-phosphate sous différentes températures et états de charge. Leur travail montre comment l’état de charge pendant les cycles affecte de manière significative l’efficacité des dispositifs sodium-ion.

Allemagne passe le cap des 100 GW de puissance solaire installée

Le pays a installé environ 1,12 GW de nouvelle capacité photovoltaïque en janvier 2025, franchissant ainsi le seuil des 100 GW de puissance solaire installée cumulée.

Neoen lance la construction d’Arneburg Battery, son premier actif en Allemagne

D’une capacité de 45 MW/90 MWh, la batterie sera mise en service en 2026. Il s’agit du premier projet de Neoen en Allemagne, où la société a de grandes ambitions, ayant déjà constitué un portefeuille de projets à différents stades de développement totalisant plus de 1 GW.

L’Allemagne attribue 2,15 GW, avec un prix moyen inférieur à 0,05 €/kWh pour la première fois depuis 2019

La dernière enchère allemande pour l’énergie solaire à grande échelle s’est conclue avec des prix variant de 0,0388 €/kWh à 0,0495 €/kWh. L’exercice de passation des marchés a été largement sursouscrit.

Le stockage thermique l’emporte sur l’hydrogène et l’électrification en matière de coûts industriels

Une nouvelle étude allemande montre les avantages du stockage de l’énergie thermique dans la décarbonisation des processus industriels. Les chercheurs ont constaté des avantages considérables en termes de coûts et un fort potentiel de flexibilité dans le réseau électrique.

Une Volkswagen parcourt 941 km avec une seule charge de batterie

Une Volkswagen ID.7 Pro S standard, équipée d’une batterie de 86 kWh, a consommé seulement 9,2 kWh/100 km lors d’un test d’efficacité maximal en décembre 2024.

Les véhicules électriques équipés de panneaux photovoltaïques peuvent augmenter leur autonomie de 30 %

Une équipe de recherche européenne a installé des panneaux solaires sur un véhicule électrique utilitaire léger et a testé leurs performances pendant quatre mois. Le véhicule a pu augmenter son autonomie de 530 km, bien que tous les panneaux n’aient pas contribué uniformément à cette performance. L’efficacité du système a été mesurée à 66 %.

2

Réduire la quantité d’argent utilisée dans les cellules solaires à hétérojonction grâce à des fils de cuivre bon marché

Une équipe de recherche allemande a proposé de faire appel au collage direct des fils pour réduire la consommation d’argent dans les cellules solaires à hétérojonction. Les scientifiques ont utilisé des fils de cuivre bon marché comme électrodes avec de la pâte conductrice appliquée sur des pastilles discrètes pour remplacer le processus traditionnel de métallisation et d’interconnexion.

This website uses cookies to anonymously count visitor numbers. To find out more, please see our Data Protection Policy.

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close