Carrefour franchit une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique en Espagne. L’enseigne a mis en service, à Valence, son premier système de batteries de stockage dans un hypermarché, couplé à une centrale solaire existante.
483 MW ont déjà reçu l’autorisation administrative de construction, tandis que 2 644 MW ont obtenu une déclaration d’impact environnemental favorable.
Le groupe suisse a acquis auprès de Siemens Gamesa les activités d’électronique de puissance de Gamesa Electric en Espagne. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées.
Technique Solaire franchit une nouvelle étape de son développement en signant l’acquisition de 100 % des activités éoliennes et solaires onshore d’Iberdrola en France. Une opération stratégique qui lui apporte de nouveaux métiers, un portefeuille élargi dans l’éolien et le stockage pour plus de résilience face à l’évolution des marchés de l’énergie.
L’entreprise a produit son premier prototype de batterie sodium-ion et, en collaboration avec l’institut de recherche espagnol CIC energiGUNE, a développé des prototypes de cellules sodium-ion qui ont montré « des résultats très prometteurs ».
Le contrat de dix ans, débutant en janvier 2026 et portant sur 610 GWh, assurera la fourniture d’électricité avec un profil de production adapté aux consommations de l’opérateur de centres de données Data4.
Le gestionnaire du réseau espagnol a approuvé 24 centrales d’énergie renouvelable pour fournir des services de contrôle dynamique de la tension à partir de janvier, leur accordant une priorité d’accès dans le cadre d’un nouveau programme opérationnel.
L’agence espagnole de l’énergie a proposé un financement pour 144 sites de stockage totalisant 2,61 GW de puissance et 11,14 GWh de capacité, dans le cadre d’un programme du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Filiale d’Enverus, RatedPower a conçu un nouvel outil de simulation photovoltaïque, qui combine le ray-tracing, la validation en conditions réelles et l’édition de conception intégrée. Objectif : garantir plus de précision et de performance dans le développement des centrales solaires.
Une équipe de recherche internationale a développé un système photovoltaïque sur trackers pour toitures, pouvant être installé aussi bien sur des stades neufs que sur des structures existantes. Ce nouveau design permettrait un déploiement plus facile et offrirait une production d’énergie supérieure à celle des couvertures photovoltaïques classiques de stades.