Skip to content

Hauts-de-France

Début de consultation pour le projet de gigafactory de Verkor à Dunkerque

La consultation portera sur les enjeux du projet de Verkor qui prévoit d’ouvrir une usine de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle dans la zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg. A l’issue du processus qui aura lieu du 8 juin au 22 juillet prochain, les maîtres d’ouvrages devront répondre aux contributions, demandes et recommandations dans un délai de deux mois.

Corsica Sole ouvre un financement participatif pour une centrale de 5,5 MW

Le projet de la centrale solaire du Moulin de Beuvry est développé sur une friche industrielle de la commune de Labourse dans le Pas-de-Calais et prévoit un financement participatif de 550 000 euros actuellement ouvert sur Lendopolis. L’installation de 5,5 MW sera équipée de 12 300 panneaux bifaciaux et devrait être mise en service d’ici l’été 2022.

Verkor va construire sa première gigafactory de batteries bas carbone au port de Dunkerque

La jeune entreprise française a choisit le port de Dunkerque pour installer sa première gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone. Les travaux de construction devraient débuter en 2023 pour une première livraison prévue d’ici juillet 2025.

Engie Green va installer 20 MW en ombrières solaires sur un parc à véhicule de Volkswagen France

Engie Green va couvrir le parc de véhicules de Volkswagen France à Villers-Cotterêts par des ombrières photovoltaïques. L’installation présentera une puissance de 20 MWc grâce à 50000 panneaux implantés sur quelque 15 hectares sur le site du siège sociale du groupe automobile. Les travaux ont récemment démarré et devraient se finaliser en septembre 2023.

Eni, via sa nouvelle filiale Dhamma Energy, inaugure la centrale Athies-Samoussy de 87 MWc

Dhamma Energy a inauguré la centrale solaire de Athies-Samoussy, l’une des dix plus grandes centrales de France avec 87 MWc de puissance. Située dans les Hauts-de-France, l’installation est composée de cinq parc PV et pourra produire environ 93 GWh par an. Elle évoluera dans le giron de l’Italien Eni qui a racheté les activités françaises et espagnols de Dhamma Energy début octobre.

TotalEnergies inaugure une centrale solaire de 10 MW dans les Hauts-de-France

TotalEnergies inaugure la centrale PV de Pont-sur-Sambre, en service depuis janvier 2021 dans le département du Nord. D’une puissance de 10 MW, l’installation solaire est implantée aux abords d’une centrale thermique à cycle combiné gaz de 440 MW exploitée par le géant de l’énergie. Elle permet de requalifier une ancienne friche industrielle de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Sun’R Power inaugure la centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville

Le parc de 60 MWc est installé sur une ancienne base de l‘OTAN, dépolluée et réhabilitée. La société a en outre signé un partenariat avec le parc éolien voisin, développé par Boralex, pour créer un raccordement mixte solaire/éolien, face à la pénurie de postes de raccordement au réseau RTE.

Le Grand Port Maritime de Dunkerque va s’équiper d’une centrale photovoltaïque sur 20,3 hectares

Dunkerque Port lance un appel à manifestation d’intérêt pour construire une centrale photovoltaïque sur deux zones totalisant ensemble 20,3 hectares dans l’enceinte du port. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2021.

Sept bailleurs sociaux regroupés pour structurer une filière rénovation avec ENR en Hauts-de-France

Sept bailleurs ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs énergies pour lancer un groupement de commandes autour de 22 opérations représentant près de 1000 logements, en Hauts-de-France. Ils créent GIRéØ (Groupement Interbailleurs pour la Rénovation E=0) pour proposer un standard de rénovation à la fois simple et ambitieux (zéro énergie garantie), basé sur une logique de préfabrication et d’industrialisation pour les immeubles, avec énergie renouvelable intégrée en toiture.

Double partenariat dans les batteries pour Renault Douai : Envision et Verkor

Renault Group annonce la signature de deux partenariats majeurs dans le domaine de la conception et la production de batteries pour véhicules électriques. D’une part, Renault signe un partenariat stratégique avec le chinois Envision AESC pour une gigafactory de batteries à Douai. D’autre part, Le constructeur automobile signe un protocole d’accord avec la startup française Verkor, dans laquelle Renault entrera à 20%, afin de co-développer puis fabriquer des batteries haute performance.