La région Hauts-de-France signe une Convention Régionale Solaire Agricole

Share

La chambre d’agriculture et la Région Hauts-de-France s’entendent pour développer le solaire sur terres agricoles. L’une des principales régions agricoles de France en termes de production s’apprête donc à prendre le virage de l’agrivoltaïsme alors que le sujet fait encore débat au niveau national, européen et surtout, dans les instances locales.

Concrètement la Chambre d’Agriculture et la Région Hauts-de-France ont signé une Convention Régionale Solaire Agricole le 25 mai dernier pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent développer des projets d’énergies solaires photovoltaïques.

La convention prévoit de mettre en place des dispositifs de soutien au développement de la filière régionale, même si la nature de ces dispositifs n’a pas été précisée. Par ailleurs, la convention prévoit d’accompagner environ 70 projets agricoles et collectifs par an et de coordonner des retours et partages d’expériences dont le « suivi technico-économique d’installations solaires par filière de productions agricoles », notamment dans les filières prioritaires que sont les exploitations avicoles, porcines, bovines, la production d’endives et les projets de diversifications.

Au programme également : l’expérimentation et l’innovation, notamment sur les sujets du « stockage de l’énergie », de « l’autoconsommation collective et territoriale » et de « l’agrivoltaïsme » (association d’une production agricole et photovoltaïque sur une même surface agricole utile) et la communication, notamment à des fins de contribution aux politiques publiques.

« La Convention prévoit également l’étude des filières agricoles compatibles avec l’agrivoltaïsme à l’exemple des fruits rouges où les éco-bénéfices existent », précise le communiqué commun de la Chambre d’Agriculture et de la Région qui ne tarissent pas d’argument pour promouvoir le développement de l’agrivoltaïsme. « L’énergie verte produite par les exploitations agricoles offre de sérieux atouts : une compétitivité maintenue, un bilan carbone réduit et des circuits-courts valorisés », entame par exemple le communiqué. A voir ensuite si les agriculteurs et les habitants partagent le même avis.

Les détails relatifs au financement de l’initiative et des premiers projets accompagnés n’ont pas été fournis.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.