Skip to content

Monde

Prosolia Energy lève 380 millions d’euros pour accelérer son expansion mondiale dans les EnR

Pour déployer sa feuille de route stratégique en tant qu’IPP international, Prosolia Energy sollicite un important soutien financier auprès des banques.

Le parc mondial de batteries dépasse 250 GW, surpassant pour la première fois le pompage-turbinage

Selon Rystad Energy, les nouvelles capacités de BESS devraient dépasser 130 GW / 350 GWh en 2026, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne demeurant les principaux marchés.

Enphase Energy supprime environ 6 % de ses effectifs

Face au ralentissement économique prévu suite à l’expiration des crédits d’impôt fédéraux pour l’énergie solaire, le géant des micro-onduleurs et des batteries a déclaré privilégier l’efficacité opérationnelle et l’automatisation pilotée par l’IA.

Solaire et stockage pour alimenter les data centers : une transition loin d’être automatique

Les énergies renouvelables, associées au stockage, peuvent alimenter de manière fiable les data centers. Mais leur intégration suppose des réseaux électriques actifs, une planification coordonnée et un bouquet technologique adapté.

Les analystes mettent en garde sur une possible chute brutale du prix de l’argent

pv magazine s’est entretenu avec des analystes au sujet de la flambée vertigineuse des prix de l’argent observée ces dernières semaines. Tous deux s’accordent à dire que lorsque les prix augmentent trop rapidement, le comportement des investisseurs peut changer tout aussi vite. Dans le même temps, le prix du métal précieux a atteint aujourd’hui un nouveau record historique, à environ 100 € l’once.

« Une transition immédiate vers le cuivre est techniquement et économiquement faisable »

Avec la hausse des prix de l’argent, de plus en plus de grands fabricants de panneaux solaires devraient passer au cuivre pour la métallisation des cellules. pv magazine s’est entretenu avec plusieurs spécialistes, qui s’attendent à ce que l’ensemble de l’industrie suive ce mouvement, en acceptant même une légère perte de rendement et de nouveaux risques en matière de fiabilité.

Les prix des modules solaires TOPCon en Chine ont augmenté de plus de 30 % depuis mi-décembre

Dans sa dernière mise à jour hebdomadaire, OPIS, une société du groupe Dow Jones, dresse un panorama rapide des principales tendances de prix dans l’industrie photovoltaïque mondiale.

Stockage : pourquoi le sodium-ion ne remet pas (encore) en cause la domination du lithium-ion

La technologie des batteries sodium-ion (Na-ion) progresse rapidement, offrant une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion (Li-ion) sur certains marchés de niche. Plus sûres et moins dépendantes du lithium, ces cellules présentent des avantages stratégiques et opérationnels, notamment pour le stockage stationnaire et les applications sensibles à la sécurité.

Mesurer le risque climatique pour sécuriser la rentabilité des projets photovoltaïques

Exposés à des risques climatiques croissants tout en s’inscrivant sur des temporalités longues, les projets solaires photovoltaïques font l’objet de nouvelles offres pour mesurer les projections de production mais aussi de revenus, à l’image de la plateforme Altitude d’Axa Climate, qui déploie une nouvelle version dédiée aux projets d’énergies renouvelables.

Modules solaires sous pression : quand le verre cède

Longtemps considérés comme des incidents isolés, les bris de verre spontanés tendent à se multiplier, révélant les limites de certains choix industriels et la nécessité d’une vigilance accrue.

1