Photosol et Monev, le propriétaire et gestionnaire du site à cheval entre les villes de Montluçon et de Désertines, sont à l’initiative de ce projet lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en février et août 2019. Les panneaux photovoltaïques seront répartis sur les deux parkings du Parc des Expositions de l’agglomération. Le projet permettra la création de 1 300 places de stationnement supplémentaires, portant la capacité d’accueil totale du site à 5 200 places qui seront réparties sur les deux parkings pour une emprise totale de 14,7 hectares.
Il représente un investissement de la part de Photosol de plus de 15 millions d’euros. Ce projet géant devrait permettre la production d’environ 15,4 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation (hors chauffage) de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville de Montluçon.
Dix mois de travaux, de novembre 2020 à août 2021, seront nécessaires, pour installer ces ombrières photovoltaïques sur l’ensemble de ces aires de stationnement, signale un communiqué de Photosol rendu public ce jour.
L’ombrière – une structure surélevée entre 3 mètres au point bas, 5 mètres au point haut et une inclinaison à 10° – garantira un meilleur confort aux visiteurs du site (ombrage pendant les périodes de forte chaleur et protection lors d’intempéries), précise le concepteur. Diverses mesures paysagères ont été prévues de manière à intégrer le projet dans son environnement, notamment la végétalisation à l’extrémité des rangées de panneaux solaires et le long de la limite de propriété du parking.
Photosol rappelle que les ombrières de parking présentent un surcoût lié aux structures spécifiques nécessaires. Néanmoins, l’installation de panneaux solaires sur une ombrière de parking permet d’accompagner l’émergence d’un marché de masse du véhicule électrique annoncée pour les prochaines années, permettant de recharger les voitures avec une électricité 100% verte et 100% locale.
Majoritairement implanté au Centre, à l’Ouest et au Sud de la France, Photosol détient en propre et exploite 252 MWc de solaire en France. Il affirme être le premier groupe indépendant français spécialisé dans les grandes centrales photovoltaïques au sol avec plus de 135 MWc de projets à construire d’ici à 2021 et plus de 1 GWc de projet en cours de développement en France.
La société est également présente à l’international, avec une filiale aux Etats-Unis, Photosol US, qui détient actuellement un portefeuille en développement de plus de 3,5 GWc.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Il est faux de dire que ce projet sera “la plus grande ombrière PV de France” puisqu’elle sera moins puissance que l’ombrière de 16MW inaugurée à Corbas en avril 2019: https://www.bouygues-es.fr/liste-actualite/inauguration-parc-ombrieres-photovoltaiques-corbas
Effectivement, il s’agit de la plus grande centrale en surface, et non en termes de capacité.
Super article ! N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site https://www.energie-verte-maison.fr nous abordons les mêmes sujets !