Le marché des PPA pour les énergies photovoltaïque et éolienne terrestre estimé à 21 GW en 2019 en Europe

Share

L’intérêt pour les projets de centrales photovoltaïques et éoliennes liés à un PPA (Power Purchase Agreement) a considérablement augmenté l’an dernier en Europe.

Selon le rapport Status Quo: Market Parity of PV and Onshore Wind in Europe, publié par le cabinet d’études allemand Enervis Energy Advisors, il existe actuellement, en Europe, un pipeline de 21 GW de projets éoliens et solaires pour lesquels un contrat d’achat d’électricité a déjà été annoncé.

L’étude, basée sur des données provenant de 25 pays, révèle que le plus grand marché européen du PPA pour les centrales photovoltaïques est l’Espagne, où une capacité de 4,39 GW solaires bénéficiant d’un PPA a été annoncée rien qu’en 2019. L’Italie et l’Allemagne suivent avec 1,91 GW et 1,05 GW respectivement.

La demande est également en hausse au Portugal (444 MW), au Danemark (338 MW), en France (158 MW), en Ukraine (44 MW), en Pologne (35 MW), en Suède (16 MW) et au Royaume-Uni (6 MW).

Il est toutefois à noter que le PPA Greenfield signé par Engie n’a pas été pris en compte dans le volume photovoltaïque de la France.

Enervis estime que la demande dans ce segment pourrait encore augmenter dans les pays du sud de l’Europe, en raison de leur rayonnement solaire plus élevé. Toutefois le cabinet souligne que des procédures administratives difficiles pourraient représenter un problème pour certains pays dans les années à venir.

En outre, les analystes ont déclaré que l’état actuel du marché de l’électricité et le coût de l’électricité pour les technologies renouvelables sont deux facteurs qui pourraient donner une impulsion supplémentaire aux projets non subventionnés. Selon le rapport, les projets d’énergie solaire et éolienne ont pu atteindre une différence de prix allant jusqu’à 20 €/MWh par rapport au marché de gros, et ce, bien que la tendance à la hausse des prix sur les marchés de l’électricité de l’Union européenne se soit arrêtée en 2019.

Le risque d’un effet de cannibalisation, qui peut être causé par des quantités croissantes d’électricité à coût marginal nul, est encore plutôt modéré, ont également déclaré les analystes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...