Sibelga, le réseau de Bruxelles, lance Hydrogen to Grid National Lab

Share

Le partenariat de recherche « H2GridLab », qui fera dans un premier temps l’objet d’une étude de faisabilité, aura pour objectif la création d’un laboratoire participatif où sera testé l’hydrogène vert, un gaz alternatif au gaz naturel, précise un communiqué de SIbelga publié en début de semaine.

Le site expérimental, qui n’est autre que la station de réception et de détente de gaz d’Anderlecht gérée par Fluxys (partenaire du projet), accueillera de nombreux projets pilotes tels que la production d’hydrogène vert via l’électricité photovoltaïque issue des panneaux solaires présents sur le site, le stockage local d’hydrogène et l’injection dans un réseau expérimental.

Sibelga rappelle que « l’électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables intermittentes peut être utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse. L’hydrogène peut ensuite être stocké sous forme gazeuse, en attendant d’être utilisé pour, par exemple, produire de nouveau de l’électricité grâce aux piles à combustible. »

Aujourd’hui principalement utilisé dans le secteur industriel, l’hydrogène pourrait à l’avenir servir à alimenter les réseaux de gaz naturel et peut également être transformé en énergie motrice pour faire rouler des véhicules.

Le projet H2Grid Lab est l’un des 15 projets innovants de recherche et développement être financés cette année par le Fonds de Transition Énergétique. Ce Fonds fédéral, créé dans le cadre de la transition du nucléaire vers d’autres sources d’énergie, encourage la recherche sur la sécurité d’approvisionnement en énergie.

H2GridLab, initié par Sibelga est réalisé en étroite collaboration avec John Cockerill (fournisseur international de technologies et de services spécialisés dans l’énergie) et Fluxys (gestionnaire du réseau de transport de gaz en Belgique).

Pour Marie-Pierre Fauconnier, directrice générale de Sibelga, « le système énergétique du futur devra toujours plus se tourner vers de nouveaux vecteurs énergétiques décarbonés tels que l’hydrogène. Je suis convaincue que le projet H2GridLab, initié par Sibelga, permettra de développer les connaissances techniques et opérationnelles nécessaires, de manière à favoriser la transition vers des énergies renouvelables en Belgique et à Bruxelles. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...