L’île de Sainte-Hélène entend basculer à 100% renouvelables dès 2021

Share

Actuellement, Connect fournit environ 24% des besoins énergétiques de l’île à partir d’énergies renouvelables (20% en éolien et le reste via cinq installations PV, dont un parc solaire et deux toitures situées sur des sites de Connect). Le solde repose sur des équipements diesel.

Connect Saint Helena a ainsi annoncé avoir signé en mai dernier un accord d’achat d’électricité avec l’entreprise PASH Global (basée à Londres) pour livrer une capacité de production éolienne et d’énergie solaire ainsi que du stockage de batteries à Sainte-Hélène.

Plusieurs installations seront développées avec pour objectif une mise en service courant 2021 : la société Connect fournira un parc solaire complet de 500 kW, un parc éolien de 2,7 MW composé de trois turbines ainsi qu’une batterie de 3,2 MWh. Cela permettra au moins une production de 9,133 GWh par an.

Une autorisation de développement a déjà été accordée pour implanter de nouvelles éoliennes sur Deadwood Plain ainsi que les panneaux solaires, qui seront situés à côté du site solaire existant à Rifle Range, désormais renommé Ladder Hill.

Compte-tenu de la consommation de 11,8 GWh en 2018 (pour quelque 4 300 habitants), Sainte-Hélène aura potentiellement suffisamment de capacité de production pour répondre à 100% de ses besoins.

Cité dans un communiqué publié à cette occasion, l’économiste en chef du Gouvernement de Saint-Hélène, Nicole Shamier, indique : « Sainte-Hélène rejoindra l’île de Kauai à Hawaï, l’île de Samso au Danemark, l’île de Tokelau et un petit nombre d’autres États insulaires qui ont atteint une capacité d’énergie renouvelable suffisante pour répondre à plus de 90% de leur demande. Grâce à ce contrat, Sainte-Hélène peut se présenter comme un exemple de croissance verte dans les territoires britanniques d’outre-mer et être fière d’être en bonne voie pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique de l’île. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...