Inauguration d’une usine de production d’hydrogène vert de 2 MW équipée des électrolyseurs McPhy

Share

La construction de la plateforme de production d’hydrogène zéro-carbone de la société allemande Apex Energy a été achevée le 12 juin. Située à Laage, dans le nord de l’Allemagne, elle héberge l’électrolyseur McLyzer 400-30 de McPhy, d’une capacité de 2 MW, qui produira plus de 300 tonnes d’hydrogène par an à partir d’énergies renouvelables — notamment solaire et éolienne précisait Peter Sponholz, le CTO d’APEX, à pv magazine en avril. La production servira à alimenter le siège social et une zone commerciale en électricité et en chauffage.

« Cette inauguration s’inscrit pleinement dans la stratégie développée par le gouvernement allemand », précise le spécialiste français des équipements de production et distribution d’hydrogène. L’Allemagne a en effet mis en place un Plan National Hydrogène, selon lequel 7 milliards d’euros seront investis afin de produire 5 GW (environ 14 TWh) d’ici 2030 et 10 GW d’ici 2040, développant l’industrie et rendant l’hydrogène zéro-carbone compétitif, souligne McPhy.

Actif dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie, McPhy développe des solutions adaptées à des applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. La société a notamment été récemment sélectionnée pour participer au projet Zero Emission Valley opéré par la société Hympulsion en région Auvergne-Rhône-Alpes, le plus le plus grand projet de mobilité hydrogène zéro-émission en France. McPhy y déploiera 14 stations hydrogène. À ce jour, McPhy a à son actif 41 MW d’électrolyse grande puissance en cours d’exploitation, d’installation ou de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.