Inauguration d’une usine de production d’hydrogène vert de 2 MW équipée des électrolyseurs McPhy

Share

La construction de la plateforme de production d’hydrogène zéro-carbone de la société allemande Apex Energy a été achevée le 12 juin. Située à Laage, dans le nord de l’Allemagne, elle héberge l’électrolyseur McLyzer 400-30 de McPhy, d’une capacité de 2 MW, qui produira plus de 300 tonnes d’hydrogène par an à partir d’énergies renouvelables — notamment solaire et éolienne précisait Peter Sponholz, le CTO d’APEX, à pv magazine en avril. La production servira à alimenter le siège social et une zone commerciale en électricité et en chauffage.

« Cette inauguration s’inscrit pleinement dans la stratégie développée par le gouvernement allemand », précise le spécialiste français des équipements de production et distribution d’hydrogène. L’Allemagne a en effet mis en place un Plan National Hydrogène, selon lequel 7 milliards d’euros seront investis afin de produire 5 GW (environ 14 TWh) d’ici 2030 et 10 GW d’ici 2040, développant l’industrie et rendant l’hydrogène zéro-carbone compétitif, souligne McPhy.

Actif dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie, McPhy développe des solutions adaptées à des applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. La société a notamment été récemment sélectionnée pour participer au projet Zero Emission Valley opéré par la société Hympulsion en région Auvergne-Rhône-Alpes, le plus le plus grand projet de mobilité hydrogène zéro-émission en France. McPhy y déploiera 14 stations hydrogène. À ce jour, McPhy a à son actif 41 MW d’électrolyse grande puissance en cours d’exploitation, d’installation ou de développement.