Arkolia construit la plus haute centrale solaire au sol de France

Share

Arkolia Energies a annoncé que la construction de sa centrale photovoltaïque de 3,09 MWc dans la Vallée de la Vésubie, dans le département des Alpes-Maritimes, avait débuté. Située à 1600 mètres d’altitude, il s’agira de la centrale solaire la plus haute de France, souligne le développeur de projets renouvelables.

Cette installation, qui devrait être mise en service en fin d’année, est l’aboutissement de quatre années de travail, en collaboration avec la commune de Venanson.

« Nous en sommes au début des travaux de construction, un premier terrassement a déjà vu le jour », précise Aurélia Zenou, chef de projet Construction chez Arkolia. Les deux postes de transformation et le poste de livraison ont été réceptionnés sur le terrain, qui n’est accessible que par un sentier de randonnée. Les panneaux seront livrés en août par voie aérienne afin de limiter l’impact environnemental. « Nous avons opté pour une livraison en deux jours par hélicoptère contre plusieurs mois d’aller-retour par camion », précise Mickael Scudeller, le responsable développement Grands projets chez Arkolia.

L’installation permettra d’évaluer la production photovoltaïque en conditions alpines. Arkolia Energies ajoute qu’il profitera cette expérience pour s’adresser aux collectivités de moyenne montagne afin de les aider à concevoir leur transition énergétique.