En décembre dernier, le gouvernement bruxellois décidait la mise en place d’une Task Force chargée de définir une vision stratégique visant la mise à disposition d’une offre de recharge électrique cohérente avec les ambitions régionales, rappelle Sibelga dans un communiqué publié à cette occasion. Le jeudi 2 juillet 2020, le gouvernement a marqué son accord sur les résultats de la Task Force et a entrepris de mettre en oeuvre ses conclusions. En Janvier dernier, la Task Force mise en place à Bruxelles misait sur l’installation d‘une centaine de bornes de recharges à l’été, contre 17 en voirie début 2020. Mais la crise sanitaire a décalé cette échéance.
Le gestionnaire de réseau de distribution à Bruxelles Sibelga est ainsi chargé d’organiser la concession des bornes, au travers de la rédaction du cahier des charges et des appels d’offre pour développer un réseau de bornes réparties équitablement sur l’ensemble du territoire de la Région, qui intègre tant les besoins futurs liés à l’essor de la mobilité alternative que l’évolution du paysage énergétique (énergie renouvelable, communauté d’énergie, etc.).
Sibelga sera ensuite responsable d’assurer que le déploiement se fasse conformément aux objectifs régionaux, en facilitant entre autres la coordination entre les différentes parties prenantes sur le terrain.
Le gestionnaire de réseau s’attachera également à identifier des solutions innovantes de nature à permettre la gestion intelligente de la recharge tout en évitant des investissements excessifs dans le réseau. Ces solutions intègreront également le besoin de limiter au maximum l’encombrement de mobilier urbain sur l’espace public, via, notamment, l’installation et l’utilisation de bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage public par exemple.
Le nouveau gouvernement bruxellois ambitionne d’interdire le diesel dans la capitale dès 2030 et l’essence dès 2035.
Sibelga a pleinement conscience de l’enjeu environnemental et de mobilité que cette mission représente pour la Région ainsi que de l’opportunité qu’elle constitue pour faciliter l’adoption d’une mobilité plus durable.
Le gestionnaire du réseau d’électricité de la capitale belge signale que sa « robustesse »va permettre « dès aujourd’hui » ce type de déploiement.
Citée dans le communiqué, Marie-Pierre Fauconnier, directrice générale de Sibelga, signale : « Les bornes de recharge étaient la dernière pièce manquante. Leur installation progressive sur l’espace public contribuera à donner un coup d’accélérateur dans la percée des véhicules électriques à Bruxelles. Cette transition vers une mobilité alternative à Bruxelles, Sibelga entend bien en être un des moteurs. Nous y consacrerons toute notre énergie afin de la rendre accessible à tous les Bruxellois dans les plus brefs délais. »
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