Barbara Pompili nommée ministre de la Transition écologique

Share

Le Premier ministre Jean Castex, nommé vendredi 3 juillet par Emmanuel Macron, a annoncé hier la composition du nouveau Gouvernement.

Elisabeth Borne, l’ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, occupera la fonction de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le ministère de la Transition écologique est attribué à Barbara Pompili.

Membre du parti EELV (Europe Écologie les Verts) jusqu’en 2015, Barbara Pompili a rejoint LREM (La république en marche) en 2017. Secrétaire d’État à la biodiversité en 2016-2017, elle préside depuis 2017 la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

« Députée et Présidente de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale, Enerplan a toujours trouvé auprès de Mme Pompili une écoute et un soutien pour la transition écologique et le développement des énergies renouvelables », déclare le syndicat qui rappelle en outre que les professionnels sont prêts à travailler avec elle pour continuer à œuvrer sur les grands chantiers, de simplification et de développement du solaire.

« La transition écologique est réaffirmée comme une des priorités du pays. C’est une excellente nouvelle », déclare Daniel Bour, le président d’Enerplan. « Nous nous tenons à la disposition de la nouvelle Ministre pour faire, ensemble, du solaire un fer de lance de la relance économique. Le solaire doit passer à la vitesse supérieure. Son développement actuel est notamment limité par un certain nombre de blocages administratifs. Pour atteindre l’objectif annuel de la PPE de 3 GW, il est urgent de lever tous les obstacles qui limitent l’activité du solaire à 1 GW. Les résultats concrets se mesureront au rattrapage du développement du solaire dans les prochaines années pour rejoindre les ambitions de la PPE. »

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) se félicite également de la nomination de Barbara Pompili, « femme de conviction qui défend depuis de nombreuses années la nécessité de la transition écologique et énergétique. »

« Nous avons fait plusieurs propositions concrètes pour faciliter le développement des projets à travers un cadre économique et règlementaire adapté. Nous espérons qu’elles seront reprises dans le futur plan de relance du Gouvernement et nous nous réjouissons de travailler avec Barbara Pompili ainsi qu’avec l’ensemble des ministres sur ces sujets qui sont par nature transversaux » précise Jean-Louis Bal, le président du SER.

Les Secrétaires d’État Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari deviennent ministres délégués auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge respectivement du Logement, et des Transports.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.