Coup de frein sur un projet photovoltaïque dans l’Aude

Share

Le projet sur le site du vol à voile de la Montagne Noire vise à édifier une centrale au sol de 6,7ha de panneaux photovoltaïques (près de 5 MWc) sur le site de l’aérodrome de la Montagne Noire, sur la partie Vaudreuille. Il est porté par la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois, par l’intermédiaire de la société Centrale de production d’énergie solaire (CPES) Lauragais, et par le développeur d’énergies renouvelables RES.

La Communauté de communes, prête à réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avait lancé une déclaration en ce sens, précisant que : « ce projet de parc photovoltaïque sur la commune de Vaudreuille permettrait de valoriser un terrain aujourd’hui inexploité. Il permettrait d’assurer des retombées financières pour la communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois (qui possède le terrain, ndlr), mais serait également une opportunité pour le territoire de soutenir l’activité économique locale et de générer des emplois supplémentaires. Ce projet n’aurait pas seulement des répercussions au niveau local mais permettrait aussi de contribuer à l’atteinte des objectifs régionaux et nationaux concernant la production d’énergie renouvelable. »

En tant que voisin limitrophe, Labécéde s’estime concerné par ce parc prévu sur les (anciennes) pistes du vol à voile car celui-ci impacterait le paysage de lande sauvage des hauteurs, le point de vue exceptionnel sur la plaine du Lauragais, mais également la biodiversité protégée par une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique du versant nord de la Montagne Noire exceptionnelle sur tout le site, explique le conseil municipal.

Par ailleurs, le projet est prévu à 50 m des bâtiments et des pistes du vol à voile situés sur la commune de Labécède et pour la plupart inscrits à l’inventaire des monuments historiques, indiquent les opposants au projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...