Erdogan inaugure une usine intégrée de modules photovoltaïques à Ankara

Share

Le fabricant turc de systèmes photovoltaïques Kalyon Solar Technologies a organisé cette semaine la cérémonie d’ouverture de sa gigantesque usine à Ankara, en présence du président Recep Tayyip Erdogan.

Cette usine intégrée verticalement aura initialement une capacité de production annuelle de 500 MW pour la fabrication de lingots, wafers, cellules et modules solaires, qui passera à 1 GW dans le futur.

La construction de la giga-usine a fait l’objet d’un appel d’offres en mars 2017 et s’accompagne de l’installation d’un champ solaire de 1 GW à 260 km au sud de la capitale turque, à Konya. Une offre conjointe de Kalyon et du fabricant coréen Hanwha Q-Cells a permis de remporter l’appel d’offres, mais Hanwha s’est ensuite retiré de l’affaire.

L’installation solaire de 1 GW coûtera 1 milliard de dollars et l’usine d’Ankara 400 millions de dollars dans un accord qui marque l’un des plus gros investissements énergétiques du pays.

Kalyon va créer 1 400 emplois dans l’usine pendant la première phase d’exploitation, dont 100 scientifiques travaillant dans un centre de recherche affilié.

La centrale solaire devrait permettre d’augmenter de 20 % le volume d’électricité produite à partir de l’énergie solaire en Turquie. Les premiers des 3,5 millions de panneaux prévus sur le site ont été installés lors de la cérémonie d’ouverture de l’usine. Il est prévu d’équiper l’immense champ solaire de modules produits dans l’usine d’Ankara, les premiers panneaux ayant quitté la chaîne de production ces dernières semaines.

Le fournisseur allemand d’équipements de production PV, RCT Solutions, a soutenu le développement de l’usine depuis la phase d’étude de faisabilité et des équipements allemands ont été installés sur les lignes de production. « De nombreux pays européens réfléchissent actuellement à la reconstruction d’une chaîne de valeur photovoltaïque complète qui comprend toutes les étapes de production », a déclaré le directeur général de RCT, Peter Fath, à pv magazine. « En Turquie, ils ont maintenant montré que cela fonctionne, et comment cela fonctionne. »

Un travail rapide

Le directeur de RCT a déclaré que sa société avait commencé à travailler avec Kalyon en mai 2019, que le fabricant de panneaux solaires avait signé des contrats de fourniture en octobre et que la crise du Covid-19 n’a provoqué qu’un léger retard avant le début de la production de modules.

Le gouvernement turc a décidé de subventionner l’installation en septembre, avec une « super incitation » de 1,99 milliard de TRL (333 millions de dollars).

Le pays veut devenir un centre de fabrication de panneaux solaires, et le développeur d’énergies renouvelables Eko Yenilenebilir Enerjiler AS a commencé en mars de l’année dernière à construire sa propre usine de panneaux intégrés verticalement de 1 GW à Niğde, en Anatolie centrale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...