Le Luxembourg ouvre le scope de sa tarification pour les installations de 30 kWc à 200 kWc

Share

La nouvelle tarification attractive pour les installations photovoltaïques au-dessus de 30 kW jusqu’à un maximum de 200 kW est désormais accessible à tous les bénéficiaires, précise un communiqué du ministère de l’Energie grand-ducal.

Ce nouveau règlement a pour objectif de soutenir davantage le développement de l’énergie solaire au Luxembourg, en adaptant le système de tarification. Ainsi, les aides pour les installations photovoltaïques au-dessus de 30 kW et jusqu’à un maximum de 200 kW sont maintenant accessibles directement aux agriculteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux bâtiments tertiaires sans passer par une société civile ou une coopérative. Cependant, les sociétés coopératives gardent un tarif légèrement préférentiel. A noter que pour tous, la législation luxembourgeoise prévoit un tarif dégressif dans le temps.

Par exemple, pour la tranche entre 30 kWc et 100 kWc, les sociétés coopératives et civiles ont un tarif d’achat de 139,20 €/MWh jusqu’au 31 mars 2021, alors que les nouveaux bénéficiaires voient leur tarif fixé à 129,60 €/MWh.

Les projets plus grands, de 200 à 500 kWc et de 500 kWc à 5 MWc, seront toujours soumis à un appel d’offres, précise le ministère de l’Energie.

Le règlement grand-ducal modifiant celui du 1er août 2014 relatif à la production d’électricité basée sur les sources d’énergies renouvelables a été publié le 2 octobre 2020 au Journal officiel. Le 29 septembre, la Commission européenne a donné son feu vert à cette aide d’état visant à stimuler davantage la croissance des énergies vertes au Luxembourg.

« En permettant à davantage d’acteurs de bénéficier de la tarification avantageuse auparavant réservée aux coopératives et sociétés civiles, nous espérons convaincre encore plus d’acteurs que l’énergie photovoltaïque est non seulement bénéfique pour le climat, mais également pour l’économie puisqu’elle soutient directement l’artisanat », précise le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, dans le communiqué du ministère.

Ce dernier rappelle qu’en 2019, la puissance installée d’énergie solaire au Luxembourg a atteint un nouveau « peak » de 160 MWc, couvrant les besoins en électricité d’environ 100 000 personnes. Entre 2018 et 2019, trois fois plus de panneaux photovoltaïques ont été installés que les années précédentes. Au total, 762 installations photovoltaïques ont été mises en service en 2019, précise le ministère.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.