Voltalia et LCL lancent les premiers contrats d’approvisionnement long terme en électricité verte

Share

Le spécialiste français des énergies renouvelables Voltalia et la banque LCL s’associent pour proposer une offre jusqu’ici inédite en France : faire bénéficier à une quinzaine d’entreprises parmi les plus engagées dans la transition énergétique, de contrats venant sécuriser sur une longue période leur approvisionnement en électricité verte d’origine France, à prix et capacités garantis. Les noms des clients potentiels ou sélectionnés n’ont pas été communiqués.

Ce projet constitue le premier contrat d’achat d’électricité verte (Green corporate power purchase agreement, Green CPPA) liant directement et sur le long terme un producteur et un consommateur multi-acheteurs en France. « Le lancement de cette offre traduit notre volonté d’accompagner toutes les entreprises dans leur transition énergétique, se satisfait Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. LCL, par sa proximité avec les entreprises et sa capacité à mobiliser son bilan, nous permet d’élargir le cercle des entreprises, grandes et moins grandes, qui souhaitent s’allier à Voltalia pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».

Selon la filiale du groupe Mulliez , l’électricité proviendra d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 55 mégawatts dont elle assurera le développement et l’exploitation. Ce parc, situé dans le sud de la France, accueillera par ailleurs une activité agricole, ajoutant à ce projet une dimension de co-développement avec l’économie locale.

De son côté, LCL structurera et gèrera le mécanisme de garanties nécessaire au financement du projet par les acteurs habituels du secteur. Par ailleurs, la banque souscrira elle-même à ce Green CPPA aux côtés de ses clients, aux fins de sécuriser sur une longue période une partie de ses propres besoins en électricité verte, laquelle représente déjà près de 100% de sa consommation. « De par sa dimension additive et environnementale, ce projet participe concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique », commente Olivier Nicolas, membre du Comex, en charge du marché des entreprises et des institutionnels chez LCL.

Dans un communiqué commun, les deux groupes indiquent ainsi vouloir participer à la hausse des capacités de production d’énergie renouvelable en France et à la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 13 000 tonnes par an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...