Total s’associe à Google Cloud pour prédire le potentiel solaire sur toiture des particuliers

Share

Total et Google Cloud ont développé un outil de prédiction analytique, Solar Mapper, qui vise à accélérer le déploiement d’installations photovoltaïques pour les particuliers en fournissant une estimation rapide du potentiel d’énergie solaire de leurs logements. Selon un communiqué commun des deux groupes, la solution sera d’abord déployée en Europe puis dans le monde.

Solar Mapper utilise pour cela des algorithmes d’intelligence artificielle qui compilent et améliorent la qualité des données extraites des images satellitaires, la finesse de l’estimation du potentiel solaire, la pertinence de la technologie à installer et la couverture géographique globale de l’outil. Dans le cas de la France, la technologie assure par exemple une couverture géographique de plus de 90 %, permettant à un plus grand nombre de personnes d’évaluer leur potentiel solaire, avec davantage de précision qu’auparavant. « Solar Mapper va permettre à Total de déployer plus rapidement des panneaux solaires sur les toits des particuliers, afin de fournir à ses clients une énergie solaire plus abordable et plus disponible, explique Marie-Noëlle Séméria, directrice Recherche & Développement de Total. En combinant l’expertise de Total dans l’énergie solaire à celle de Google Cloud en intelligence artificielle et en bases de données, nous avons pu développer cette offre en six mois ».

Bientôt une application B2B

Celle-ci sera dans un deuxième temps proposée en application B2B, dédiée aux bâtiments et installations industrielles et commerciales. Selon Total, cet outil participe de son ambition de « devenir un leader mondial dans la production d’énergies renouvelables, en vue d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ». 40 % des investissements du groupe sont actuellement consacrés au mix énergétique bas carbone. D’autres recherches sont menées dans le numérique, la sécurité et sur l’efficacité opérationnelle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...