GreenYellow et Société Générale refinancent une centrale solaire à Madagascar

Share

Le producteur de solaire photovoltaïque GreenYellow a conclu avec la Société Générale, Axian, partenaire de la transformation économique des pays émergents, GuarantCo, la branche « garantie » de la société Private Infrastructure Development Group (PIDG) et l’African Guarantee Fund une transaction d’un montant de 16,2 millions d’euros pour soutenir le refinancement de la centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc de Ambatolampy, à Madagascar. Ce parc qui est, selon un communiqué de presse commun, le plus grand du pays, a été développé et construit par GreenYellow en 2018.

Dans la structuration de cette transaction, Axian a acquis 51 % des parts de la centrale solaire en juin 2020. Société Générale, agissant en tant qu’arrangeur exclusif et co-prêteur avec BNI et BMOI, a prêté 16,2 millions d’euros. GuarantCo et African Guarantee Fund ont respectivement apporté un soutien supplémentaire avec des garanties d’environ 7,9 millions d’euros et 3,2 millions d’euros respectivement.

80 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 à Madagascar

Outre l’injection de nouveaux capitaux dans la centrale solaire d’Ambatolampy, la transaction permettra à GreenYellow d’accélérer les investissements dans de futurs projets d’énergie renouvelable dans la région pour permettre à Madagascar d’atteindre son objectif de 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. « Avec cette transaction et ce nouveau partenariat, GreenYellow renforce sa forte présence dans l’île et dans l’océan Indien, où nous sommes déjà le premier producteur d’énergie photovoltaïque », déclare Otmane Hajji, son PDG.

Comme l’expliquent les entreprises, le mix énergétique de Madagascar est actuellement dominé par le pétrole et le diesel. Le service public d’électricité, intégré verticalement, qui exploite la plupart des infrastructures de réseau du pays, a besoin de la participation du secteur privé pour remédier à la grave pénurie d’accès à l’électricité. Les promoteurs privés, tels que GreenYellow et Axian, peuvent non seulement élargir l’accès aux énergies renouvelables à Madagascar, mais aussi offrir un approvisionnement énergétique plus stable, permettant au pays de progresser vers l’objectif numéro 7 des Nations unies en matière de développement durable (énergie propre et abordable). « Les énergies renouvelables font partie des secteurs d’investissement prioritaires de l’African Guarantee Fund, explique Jules Ngankam, directeur général de l’AGF. Grâce à ce partenariat, nous allons accroître notre mandat à Madagascar, où nous avons jusqu’à présent débloqué 21 millions de dollars de financement pour les PME et créé plus de 1000 emplois ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...