Une minicentrale solaire hybride off-grid inaugurée dans l’est de l’Éthiopie

Share

Une centrale off-grid a été mise en service dans la localité de Qurile, région Somali, à l’est de l’Éthiopie. Construite sous la supervision de l’Ethiopia Electric Utility (EEU), la compagnie électrique nationale, elle est composé d’une centrale solaire hybride qui affiche une capacité de 325 KW et fournit de l’électricité à 2 000 foyers.

« Grâce à ces investissements, nous accélérons l’accès à l’électricité, l’équité et le développement inclusif. Notre programme “5 ans de lumière pour tous” va transformer l’Ethiopie », a déclaré Saleshi Bekele, le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie lors de l’inauguration du dispositif.

Piloté par le ministère, le programme mis en œuvre par l’EEU permettra la mise en place de huit minicentrales solaires d’une capacité cumulée de 4 MW dans un premier temps. Elles seront connectées à des mini-réseaux électriques pour alimenter 70 000 foyers en tout. A terme, le gouvernement éthiopien prévoit d’installer au total 25 solaires hybrides décentralisées d’une capacité de 8 MW afin d’alimenter des foyers dans les localités non connectées au réseau électrique national dans neuf régions du pays. L’objectif est en effet d’accélérer l’électrification rurale du pays alors que seulement 29 % de ces localités ont accès à l’électricité, contre 85 % pour les foyers urbains.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.