Neoen boucle le financement de son parc solaire Western Downs Green Power Hub en Australie

Share

Le producteur d’énergies renouvelables Neoen a complété en cinq mois le financement du Western Downs Green Power Hub, parc solaire de 460 MWc situé à proximité de Chinchilla dans l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie. Détenu à 100% par le Français, Western Downs sera, selon l’entreprise, le plus grand parc solaire du pays, alimentant le réseau de transport de Powerlink en énergie.

Sur un coût total du projet d’environ 600 millions de dollars australiens (362 M€), Neoen conservera une participation au capital de 100 % et la dette sera fournie par un groupe de sept prêteurs : Natixis, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, MUFG Bank, NORD/LB, HSBC et Commonwealth Bank of Australia.

Comprenant également une capacité de stockage de 150 MW, le site produira environ 1080 GWh par an, de quoi alimenter 235 000 foyers. Le contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (contrat EPC) a été attribué à Sterling & Wilson en mai, les travaux de conception et d’ingénierie ont commencé en juin et l’installation du chantier est prévue pour le quatrième trimestre 2020. Les travaux devraient durer une année, et la production d’énergie commencer en 2022. « Nous nous félicitons d’étendre notre présence australienne au Queensland. Avec 460 MWc, il s’agira de notre plus grand parc solaire dans le monde, amenant notre capacité en opération en Australie à un total de plus de 1,5 GW », s’est félicité Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, qui vise une capacité en opération ou en construction dans le monde d’au moins 5 GW fin 2021.

Le projet est soutenu par un accord avec CleanCo, entreprise publique de l’État du Queensland, producteur et fournisseur d’énergies renouvelables, prévoyant l’achat de 352 MWc d’électricité. Il fournira plus de 30 % de l’énergie nécessaire à CleanCo pour accroître de 1 GW sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2025, dans l’optique de contribuer aux objectifs du « Sunshine State » d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. L’investissement créera également 400 emplois pour les communautés locales et du sud-ouest de l’Etat. « Nous nous réjouissons de participer au Western Downs Green Power Hub, qui aidera à fournir une électricité abordable et créera de la croissance ainsi que des emplois pour les habitants, a déclaré Maia Schweizer, directrice générale de CleanCo Queensland. La production de centrales comme le Western Downs Green Power Hub et notre portefeuille de projets hydroélectriques et gaziers nous permet de fournir une énergie propre adaptée à une clientèle commerciale ou industrielle, à des prix compétitifs ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...