Luxembourg : l’autoconsommation peine à décoller, selon le rapport du régulateur ILR

Share

Le service Énergie de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) constate dans ce rapport que la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables continue à progresser. Elle s’élève en 2019 à 802 GWh, contre 688 GWh en 2018. Ce chiffre correspond à 77% de la production d’électricité au Luxembourg. Cette production totale d’électricité couvre presque 16% de la consommation nationale. Le reste est majoritairement importé depuis l’Allemagne. La part du photovoltaïque dans la production d’électricité du pays est de 13%, selon le rapport. La consommation d’électricité a atteint 6,56 TWh en 2019, en très légère baisse par rapport à 2018, indique l’ILR. La capacité installée au Luxembourg est de 488 MW pour une pointe, toujours en hausse, qui a atteint 1 103 MW. Le pays importe donc la moitié de sa demande en pointe, principalement de l’Allemagne.

Appel à l’autoconsommation

L’ILR observe par ailleurs que l’autoconsommation « est peu pratiquée au Luxembourg. Beaucoup de petits producteurs, y compris les clients résidentiels, ne sont pas au courant qu’ils peuvent consommer leur production photovoltaïque en premier lieu pour couvrir la consommation de leur ménage et injecter uniquement le surplus dans le réseau de distribution. »

L’ILR explique que jusqu’alors il était économiquement plus intéressant de profiter des tarifs d’injection réglementés pour l’ensemble de la production électrique, au lieu de consommer d’abord soi-même sa propre énergie et de bénéficier du tarif d’injection pour le seul surplus qui n’est pas consommé en interne. Mais, depuis le 1er janvier 2020, la suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée rend l’autoconsommation économiquement intéressante pour les nouvelles installations solaires. En ce qui concerne les centrales qui ne sont pas ou qui ne sont plus éligibles aux tarifs d’injection réglementés, l’exploitation en mode autoconsommation est désormais bien plus avantageuse que qu’en mode injection complète de la production électrique, insiste l’ILR.

Dans son rapport, l’ILR constate également que « les nouveaux services basés sur les compteurs intelligents se font toujours attendre », alors que quasiment tous les ménages en sont aujourd’hui équipés. En effet, la communication des données de comptage aux fournisseurs par les GRD n’est pas encore assurée à grande échelle.

Renforcement du soutien aux ENR

En matière de régimes de soutien aux énergies renouvelables, après un premier appel d’offres pour des installations photovoltaïques au Luxembourg en 2018, un deuxième appel d’offre a été lancé en 2019. La majorité des centrales du premier appel d’offre ont été construites en 2019. Ces centrales représentent une capacité cumulée de 11,42 MWc et une centrale de 2,43 MWc va être construite fin 2020 / début 2021. Lors du deuxième appel d’offres, des projets d’une capacité totale de 30,78 MWc ont été retenus, explique le rapport du régulateur.

Suite à l’augmentation au 1er janvier 2019 des tarifs d’injection pour les centrales d’une capacité de moins de 30 kWc, on constate une forte reprise du côté des petites installations. En effet, au cours de l’année 2019, 678 installations photovoltaïques d’une puissance cumulée de près de 10 MWc ont été installées au Luxembourg. 9,3 MWc de capacité photovoltaïque supplémentaire a été ajouté sous forme de presque 50 centrales collectives d’une puissance entre 30 et 500 kWc. Ces centrales ont aussi bénéficié d’une augmentation de tarifs d’injection en 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.