Neoen construit une batterie géante en Australie

Share

Dans un communiqué de presse, Neoen a annoncé avoir remporté un contrat de services réseau de 250 MW auprès de l’Australian Energy Market Operator (AEMO), à la suite d’un appel d’offres lancé par l’État de Victoria (Australie). Dans ce cadre, le groupe français producteur d’énergies renouvelables construira près du poste électrique de Moorabool à Geelong, près de Melbourne, « l’une des plus puissantes batteries au monde », selon ses termes, avec capacité de 300 MW / 450 MWh. La « Victorian Big Battery » aura donc une capacité deux fois supérieure à celle d’Hornsdale Power Reserve (Australie méridionale), également développée, détenue et opérée par Neoen.

Elle sera construite en collaboration avec Tesla, dont elle utilisera la technologie Megapack, et avec l’opérateur de réseau AusNet Services. Ce contrat dit « SIPS » (System Integrity Protection Scheme) conclu avec l’AEMO pour une période allant jusqu’en 2032 est le fruit de l’appel d’offres SIPS 2020 initié par le gouvernement de Victoria. La Victorian Big Battery permettra d’augmenter de 250 MW la capacité de l’interconnecteur existant entre les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, en particulier pendant les périodes estivales. Selon les termes du contrat, elle fournira une réponse automatique en cas de coupure imprévue du réseau, offrant à l’AEMO un moyen supplémentaire d’assurer la stabilité de celui-ci. Grâce à ses services de contrôle rapide de fréquence, la Victorian Big Battery participera également à la régulation de fréquence du marché national australien, ce qui favorisera une pénétration accrue des énergies renouvelables dans l’État de Victoria. « Le processus d’appel d’offres engagé par l’AEMO a suscité un vif intérêt dans le secteur. Neoen, en collaboration avec Tesla et AusNet Services, a proposé une offre encore plus compétitive sur le plan financier et plus originale dans ses caractéristiques que tous les projets de grandes batteries mis en œuvre jusqu’à ce jour en Australie », a justifié Audrey Zibelman, directrice générale d’AEMO.

L’Etat de Victoria vise 50 % de renouvelables en 2030

En outre, la Victorian Big Battery aidera l’État de Victoria à atteindre son objectif de 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. « En implantant l’une des plus grandes batteries au monde sur son territoire, l’État de Victoria continue à s’affranchir du charbon et fait le choix d’innover afin de pouvoir donner toute leur place aux énergies renouvelables », a affirmé de son côté Lily D’Ambrosio, ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Changement climatique de l’Etat.

Par ailleurs, selon Neoen, une étude indépendante a montré que chaque dollar investi dans la batterie générera plus de 2 dollars d’externalités positives pour les particuliers et pour les entreprises de l’Etat de Victoria. Neoen a déjà démontré depuis 2017 que les économies réalisées au cours des deux premières années d’exploitation de Hornsdale Power Reserve ont été évaluées à plus de 150 millions de dollars australiens (92 millions d’euros).

Opérationnelle d’ici fin 2021, la nouvelle batterie créera plus de 80 emplois durant la construction et 6 emplois permanents. Selon ses dires, le groupe français fera appel aussi largement que possible à des fournisseurs locaux. Les transformateurs électriques nécessaires au projet ont par exemple été achetés par AusNet auprès de Wilson Transformer, une société basée à Melbourne. Des initiatives en faveur des communautés locales et du secteur de l’éducation seront également financées pendant toute la durée de vie de la centrale de stockage grâce à un fonds d’aide à la communauté.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.