GreenYellow alimente la climatisation des supermarchés colombiens Éxito avec une ferme solaire de 14 MWc

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GreenYellow accélère son développement en Colombie. Le 7 novembre dernier, le Français spécialiste des services à l’énergie et de la production photovoltaïque y a inauguré une ferme solaire de 12 MWac (14 MWc) de puissance installée. Avec une production de 17 333 MWh/an, le projet “Pétalo de Córdoba I”, réalisé en partenariat avec le groupe de supermarchés Exito, permettra de fournir en électricité 27 magasins de l’entreprise qui l’utiliseront pour alimenter leurs climatiseurs. Cette ferme solaire est la première d’une série de 12 projets similaires qui seront réalisés avec Éxito d’ici la fin 2023.

« C’est un grand pas pour GreenYellow, non seulement par sa contribution à la diversification du mix énergétique de la Colombie, mais aussi en termes d’innovation dans l’utilisation pratique de l’énergie solaire, a précisé Rodolphe Demaine, PDG de GreenYellow pour la Colombie et le Panama. Avec ce parc, certains magasins de la chaîne Éxito pourront désormais utiliser des systèmes de climatisation de pointe grâce à l’énergie solaire, expérimentés pour la première fois ».

Avec ce projet, GreenYellow double également ses capacités dans le pays, où il compte actuellement 11,5 MWc de puissance installée. « La Colombie, et plus largement l’Amérique latine, sont des territoires stratégiques dans notre développement international, où nous continuerons de prendre toute notre part dans un contexte de marché porteur, avec des besoins énergétiques très importants et un mix qui se tourne de plus en plus vers le renouvelable », a déclaré Otmane Hajji, président de GreenYellow.

Les deux groupes collaborent déjà depuis 2013 sur un plan d’efficacité énergétique qui a permis à Éxito de mettre en œuvre six projets solaires dans des centres commerciaux colombiens, pour une capacité installée totale de 33 000 kWh. « Ces actions contribuent à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de 35 % d’ici 2023 présenté par l’entreprise. La collaboration avec GreenYellow nous a permis d’aligner notre stratégie de développement durable sur l’accord de Paris, les objectifs de développement durable, le protocole de Montréal et le protocole de Kyoto », indique Carlos Mario Giraldo, président d’Éxito.

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