L’investisseur français Omnes se place sur le marché irlandais

Share

Omnes, investisseur en private equity et infrastructure basé à Paris, a réalisé son premier investissement sur le marché irlandais en acquérant une participation majoritaire dans le développeur d’énergie solaire photovoltaïque Power Capital Renewable Energy (PCRE). L’opération s’est faite via son fonds Capenergie 4. L’objectif des fonds Capenergie est de fournir aux développeurs européens d’énergies renouvelables un capital de croissance pour les aider à se transformer en producteurs d’électricité indépendants. Après avoir commencé la collecte de fonds il y a moins d’un an, Capenergie 4 a dépassé sa taille cible de lever plus de 500 M € de capital auprès d’investisseurs institutionnels français et européens.

Grâce au soutien d’Omnes, PCRE concrétisera son objectif de développement et de construction de son portefeuille photovoltaïque de 500 MW en Irlande. Selon un communiqué de presse conjoint, la joint-venture a déjà remporté son premier succès : PCRE a obtenu un tarif d’achat pour quatre projets totalisant 27 MW lors de la première vente aux enchères dans le cadre du Programme de soutien de l’électricité renouvelable (RESS 1) qui a eu lieu en août 2020.

Son pipeline actuel comporte 300 MW de projets en développement, un portefeuille qu’il a l’intention d’étendre par la poursuite du développement, l’acquisition d’actifs et par une démarche de co-développement et des partenariats. Selon PCRE, 200 MW sont prêts à construire, 150 MW sur le point d’être planifiés, la construction devant débuter au second semestre 2020 pour un investissement de 250 millions d’euros. Alors qu’il compte actuellement 30 sites concentrés dans l’est et le sud du pays, PCRE espère obtenir 10 projets supplémentaires lors de la prochaine enchère RESS 2.

« Notre partenariat va permettre de faire de PCRE un acteur irlandais de premier plan dans les prochaines années et de bâtir une véritable stratégie dans le photovoltaïque solaire, a déclaré Michael Pollan, associé chez Omnes. Nous sommes persuadés que le paysage irlandais des énergies renouvelables sera également transformé grâce à demande du secteur privé en électricité verte ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.