Un parc solaire de 17 MWc sur l’ancien site minier Diesen-Porcelette, en Moselle

Share

Elle devrait produire près de 18 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 7 660 foyers vivant en France (hors chauffage), permettant ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 10 300 tonnes de CO2 chaque année et de préserver l’environnement, explique un communiqué de montanSOLAR, filiale du groupe allemand Wircon. Le projet est évalué à quelque 13,5 millions d’euros.

Il a été désigné en juillet 2017 lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE 4.2), favorisant notamment la réhabilitation des friches industrielles.

Il est accompagné d’une opération de financement participatif ouvert jusqu’au 15 décembre 2020. Par la suite, ce financement permettra de bénéficier de retombées économiques générées grâce à l’implantation du parc solaire. Ce projet permet une contribution citoyenne totale jusqu’à 1 150 000 Euro, sur la plate-forme dédiée Enerfip. Conformément aux conditions fixées par la CRE, l’investissement est réservé aux habitants de la Moselle et des départements limitrophes de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. L’opération de financement est ouverte encore pendant 32 jours. Au 13 novembre, plus de 108 000 € ont été collectés.

Situé sur l’ancien site de stockage de charbon sur les communes de Diesen et Porcelette, dans le département de la Moselle, les travaux pour la future centrale photovoltaïque Diesen-Porcelette ont bien démarré en septembre dernier.

« Ce second projet de réhabilitation écologique et énergétique d’un ancien site minier s’inscrit dans la même dynamique que celle de la centrale Terril Wendel, située à 20 km d’ici et inaugurée en septembre dernier. Notre ambition est d’accélérer la production d’énergie propre au sein du territoire mosellan au bénéfice de ses citoyens » se réjouit dans un communiqué publié à cette occasion, Michael Pietsch, directeur général de montanSOLAR qui réalise ce projet.

« C’est une magnifique transition, nous passons du charbon au soleil, grâce à de très bons partenaires que je remercie. Les gens de Diesen sont heureux de ce résultat, on l’attendait depuis longtemps et on arrive enfin à la concrétisation de ce beau projet. La commune adhère totalement à ce financement participatif auquel nous avons souhaité participer financièrement et auquel les collectivités et particuliers du territoire peuvent participer pour continuer à contribuer à la transition énergétique du territoire. » souligne Gabriel Walkowiak, maire de Diesen dans le communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...