Skip to content

Grand Est

Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace

La centrale solaire de Logelbach, dont la construction a démarré en juin 2023, permet au groupe de passer la barre des 220 MW installés en France.

Métro France solarise un nouvel entrepôt à Strasbourg

Le groupe de distribution a inauguré une centrale photovoltaïque de 300 kW sur un auvent de son site en Alsace. C’est la quatorzième halle de son réseau qui s’équipe de panneaux solaires dans un projet national qui vise à installer 2,4 MW de capacité sur le foncier de Métro, en partenariat avec Réservoir Sun.

Iberdrola remporte un projet solaire flottant en Alsace

Le groupe espagnol a remporté un appel d’offres de la municipalité de Kurtzenhouse pour développer, construire, exploiter puis démanteler une centrale solaire flottante de 25 MW dans le nord de l’Alsace. La mise en service est prévue en 2026 pour une durée d’exploitation de 30 ans.

Eramet et Electricité de Strasbourg veulent exploiter le lithium alsacien

Le groupe minier a signé avec le gestionnaire de réseau pour étudier le développement d’une production de lithium dans la région d’ici la fin de la décennie.

Vulcan s’installe en France pour extraire du lithium en Alsace

La société australienne qui développe un procédé d’extraction de lithium à basses émissions a annoncé le début de ses opérations en France avec, notamment la création d’une société à Strasbourg. La nouvelle filiale a déposé une demande de Permis exclusif de recherches de mines de lithium et d’autres substances connexes, dans le cadre de son projet pilote, intitulé « Les Cigognes » et qui s’étend sur une superficie de 155 km² à l’Est de la ville de Haguenau.

1

En Alsace, une centrale sur friche industrielle est mise en service

Lauréate d’un appel d’offres de la CRE, la centrale de Retzwiller injectera l’électricité produite au réseau alsacien pour un prix inférieur à 60 euros du mégawattheure. Porté par Tryba Energy, le projet a principalement fait appel à des acteurs locaux et français pour les équipements et les travaux. Il sort de terre avec beaucoup de retard, principalement du aux difficultés d’approvisionnement et à la montée des prix liés au covid et à la guerre en Ukraine.

1

Neoen fait le point sur ses attributions (92,5 MWc) dans l’appel d’offres PPE2

Neoen donne des précisions quant à la réalisation des sept projets solaires, lauréats du dernier appel d’offres gouvernemental pour les centrales solaires au sol. Les parcs PV seront construits en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans le Grand Est avec des capacités allant de 4,7 à 30 MWc. Ils seront mises en service entre 2024 et 2025.

Le projet européen EuGeLi aboutit avec ses premières extractions de lithium qualité batterie en Alsace

Achevé en décembre 2021, le projet européen EuGeLi vise à développer à l’échelle industrielle un procédé de co-production de lithium et d’énergie, à partir de saumures géothermales dans le fossé rhénan. En ce début d’année 2022, ses porteurs de projet ont annoncé la première production carbonate de lithium de qualité batterie.

Engie Green lance la construction d’une centrale solaire au sol de 22,4 MW en Alsace

D’ici l’été 2022, la commune de Volgelsheim, dans le Haut-Rhin va accueillir une centrale solaire au sol de 22 MW réalisée par Engie Green.

La Française de l’Énergie rassemble 2,5 millions d’euros en crédit participatif pour une centrale solaire en Moselle

L’installation solaire va être construite à Tritteling-Redlach en Moselle et devrait produire plus de 16 GWh par an pendant 30 ans. La Française de l’Energie a réuni 10 millions d’euros, dont 2,5 millions en financement participatif sous forme de prêt auprès de la coopérative bancaire La Nef et de particuliers qui ont participé via la plateforme Lendosphere.