En Alsace, une centrale sur friche industrielle est mise en service

Share

Les projets photovoltaïques sur friche continuent de sortir de terre. Après cinq années de développement, c’est la centrale solaire de Retzwiller, au sud de l’Alsace, qui vient d’être mise en service sur un site industriel qui servait à stocker les déchets d’une usine de fabrication de tuiles. L’installation s’étend sur cinq hectares et a mobilisé un investissement de quatre millions d’euros. Elle a été conçue et sera exploitée et maintenue par Tryba Energy, une filiale du groupe de menuiserie Tryba qui est notamment spécialisé dans les fenêtre.

Dans un communiqué, la société alsacienne précise avoir fait appel à un maximum de partenaires français et locaux pour le projet : les panneaux ont été livrés par Photowatt, la structure métallique par l’entreprise alsacienne Profil du futur et le choix du contractant général en charge de la construction de la centrale s’est porté sur la société Omexom basée à Toulouse.

« Cette centrale, lauréate des appels d’offres CRE du gouvernement, bénéficie d’un tarif de vente de l’électricité ultra compétitif, jusqu’à 10 fois moins cher que les prix de marché. Cela change complètement le paradigme des énergies renouvelables car non seulement, les installations ENR ne sont plus soutenus financièrement par les deniers publics, mais aujourd’hui ce sont ces centrales qui soutiennent le budget français en matière de bouclier énergétique. Le solaire est une énergie abondante et peu couteuse à produire. Pour autant elle nécessite un développement de qualité pour garantir la performance et la fiabilité. »

Selon Tryba Energy, la centrale de Retzwiller bénéficiera, en moyenne d’environ 20% d’ensoleillement de moins que des centrales implantées dans le sud de la France. Elle explique, dans un communiqué, avoir géré cette contrainte en optimisant tous les coûts de développement du projet (étude, ingénierie, coûts de construction, etc). L’investissement a été livré par son actionnaire Tryba en partenariat avec la Caisse d’Epargne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...