Eramet et Electricité de Strasbourg veulent exploiter le lithium alsacien

Share

Le lithium d’Alsace continue d’attirer les industriels de l’extraction minière. Après la société australienne Vulcan qui a annoncé un projet pilote dans la région en novembre 2022, c’est au tour d’Eramet d’avancer les pions sur cette nouvelle manne de lithium logée dans les eaux géothermales du sous-sol alsacien.

Le groupe minier vient en effet de signer un protocole d’accord exclusif pour étudier conjointement le développement d’une production de lithium avec le gestionnaire de réseau local, Électricité de Strasbourg (ÉS). « La production envisagée serait d’environ 10 000 tonnes de carbonate de lithium par an et pourrait commencer d’ici la fin de la décennie », affirme l’exploitant dans un récent communiqué. Selon les partenaires, cela correspond aux besoins d’environ 250 000 batteries de véhicules électriques par an.

A terme, l’objectif sera de mettre en place l’exploitation conjointe de capacités d’extraction, de raffinage et de production de lithium géothermal. Cette dernière « pourrait démarrer avant la fin de la décennie si les partenaires prennent la Décision Finale d’Investissement qui interviendrait à un horizon de 4 ans », précise lesdits partenaires dans une publication relative à l’opération.

Pour rappel, Eramet et ÉS avaient déjà collaboré en partenariat dans le cadre du projet européen EuGeLi (2019-2021) qui vise à développer une filière industrielle européenne de production de lithium qualité batterie. Dans ce cadre, ils ont notamment réalisé des expérimentations dans les puits géothermaux exploités par ÉS sur ses deux centrales géothermiques à Soultz-sous-Forêts et à Rittershoffen, dans le Nord de l’Alsace. Selon Eramet, les tests se sont avérés efficaces laissant escompter une production avec des rendements élevés.

Le projet EuGeLi a impliqué, au côté d’Eramet et d’ÉS, huit partenaires français, allemands et belges dont l’IFP Energies Nouvelles, Chimie Paris Tech, le groupe BASF, Eifer, VITO et la VUB (Vrije Universiteit Brussel). La prochaine étape visera à optimiser le modèle économique de production.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...