Akuo déploie 44 unités solaires mobiles à Madagascar, pour une capacité totale de 2,9 MWc

Share

Le groupe Filatex, l’un des principaux acteurs des énergies renouvelables à Madagascar, a mis en service le 12 novembre 44 unités solaires mobiles et portatives Solar GEM dans la ville portuaire de Tuléar à Madagascar.

Solar GEM est une solution conteneurisée Plug & Play développée par le Français Akuo, qui lance la phase d’industrialisation de ses solutions hybrides. Chacun des conteneurs contient 200 panneaux photovoltaïques qui sont déjà préassemblés et précâblés. Offrant une capacité totale de 74 kWc, ils se déploient donc en trente minutes et peuvent être repliés en 45 minutes. Ces unités présentent donc l’avantage de pouvoir être déplacées entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de protection dans les territoires où l’environnement est instable. Dans une installation off-grid, le Storage GEM permet de contrôler le parc solaire et de s’interfacer avec n’importe quel contrôleur de groupe électrogène.

Le projet malgache, qui a également été mis en œuvre par la division énergie du groupe Filatex, “Enelec”, a nécessité un investissement total de 6 millions d’euros. Il a fait l’objet d’un financement long terme de la part de l’organisation à but non lucratif Atmosfair qui a pour objectif de contribuer à développer les énergies renouvelables à travers le monde.

Alors qu’à Madagascar, 15 % de la population seulement a accès à l’électricité, ce qui, selon la Banque mondiale, est l’un des taux les plus bas au monde, le déploiement rapide de ces unités mobiles vise à aider le gouvernement à atteindre son objectif d’étendre l’accès à l’énergie à 70 % de la population d’ici 2030. « Notre projet pilote ajoutera 2,9 MW d’énergie au réseau énergétique national et, si tout va bien, nous prévoyons de déployer d’autres unités de ce type dans les mois à venir », souligne Hasnaine Yavarhoussen, CEO du Groupe Filatex.

Avant la fin de l’année 2020, Enelec achèvera la construction de centrales solaires sur quatre sites à Madagascar pour un total de 50 MW. D’ici 2022, l’entreprise devrait installer 280 MW supplémentaires de projets d’énergie renouvelable : 170 MW à Madagascar et 110 MW en Afrique et en Europe, notamment en Guinée, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Albanie. La société a l’intention de tripler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2022 et de devenir un producteur d’énergie entièrement renouvelable au cours de la prochaine décennie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.