Hynamics, la filiale hydrogène d’EDF, crée une société en Allemagne

Share

Le groupe EDF a annoncé mercredi 25 novembre la création de la société Hynamics Deutschland, étendant la présence de sa filiale dédiée à l’hydrogène en Allemagne. L’entreprise fournira des solutions d’hydrogène vert à ses clients allemands, comprenant la conception, l’investissement, la construction et l’exploitation d’unités d’électrolyse. Comme l’indique l’entreprise dans un communiqué de presse, l’Allemagne s’est dotée d’une stratégie nationale sur l’hydrogène. Grâce à un soutien de sept milliards d’euros, le pays ambitionne d’installer 10 GW de capacités d’électrolyse d’ici à 2040. 

« L’hydrogène renouvelable joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs climatiques et offre une opportunité unique à l’Allemagne de se positionner comme le premier pays au monde dans les technologies de l’hydrogène, écrit ainsi EDF dans son communiqué. La société nouvellement créée Hynamics Deutschland s’appuie sur 20 années d’expérience de son centre de compétences hydrogène à Karlsruhe dans les domaines de l’électrolyse et des technologies des piles à combustible. De plus, Hynamics possède de très bonnes connaissances et une très bonne expérience dans les domaines des procédés industriels et des systèmes énergétiques ». La création de Hynamics Deutschland est donc une composante importante de la stratégie d’EDF pour se positionner dans le secteur en Allemagne, mais aussi à l’échelle de l’Union européenne.  

Avec neuf autres partenaires (Holcim, OGE, OrstedThyssenkrupp…), son équipe travaille déjà sur le projet Westküste 100 (côte ouest 100), financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie. Dans la première phase du projet, un électrolyseur de 30 mégawatts sera construit et exploité sur le site de la raffinerie Heide dans le Schleswig-Holstein. Une extension de la capacité de l’usine d’hydrogène à au moins 700 mégawatts est prévue pour la phase suivante. « Il est de notre devoir non seulement de réaliser la première phase du projet, mais aussi de transformer la vision de 700 mégawatts en réalité. Cet engagement à long terme fait partie de notre ADN », a déclaré Antoine Aslanides, PDG de Hynamics Allemagne. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...