L’Allemagne atteint les deux millions d’installations photovoltaïques

Share

À la fin du mois d’octobre, environ 2 millions de systèmes photovoltaïques étaient en activité dans toute l’Allemagne, selon l’Association allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), qui cite les statistiques de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur). Ceux-ci représentent une production d’environ 50 milliards de kWh d’électricité par an. Ils peuvent donc théoriquement couvrir la consommation électrique de 17 millions de foyers. BSW-Solar s’est ainsi félicité de cette « étape importante de la transition énergétique ». 

Cependant, l’association estime que le déploiement futur reste incertain, en raison de la réforme de la loi sur les énergies renouvelables (EEF) prévue en 2021, qui n’est plus si favorable à l’autoconsommationSelon elle, la demande de panneaux photovoltaïques sur les toits pourrait être réduite de moitié. En outre, près d’un système photovoltaïque sur quatre est menacé d’arrêt prématuré au cours des années 2020, car le projet EEG ne propose pas de soutien financier pour les systèmes photovoltaïques au-delà de vingt ans de fonctionnement. 

Pourtant, l’Allemagne a au contraire besoin d’une expansion du PV beaucoup plus rapide, toujours d’après l’association, qui estime que le rythme de déploiement devrait doublé. De son côté, EUPD Research a en effet déclaré la semaine dernière que l’Allemagne sera bientôt confrontée à un déficit de production d’électricité en raison de l’élimination progressive du nucléaire et du charbon et de la hausse simultanée de la demande d’électricité. « Dès 2023, le réseau électrique européen ne pourra plus combler le déficit électrique. L’allongement de la durée de vie des centrales électriques au charbon deviendra alors inévitable », assure Martin Ammon, directeur général d’EUPD Research.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...