57 MWc de puissance allouée lors de la tranche 3 de l’appel d’offres ZNI

Share

Le Ministère de la transition écologique a attribué la troisième tranche de appel d’offres pour installations solaires dans les zones non-interconnectées (ZNI). Lancé en 2019, cet AO vise à attribuer en 2 ans un volume total de 282 MWc. Il porte sur des installations solaires entre 100 kWc et 5 MWc, couplées ou non à du stockage et les territoires concernés sont la Corse, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Guyane.

47 projets solaires photovoltaïques avec stockage en Corse et dans les territoires d’Outre-mer ont été désignés le 22 décembre lauréats pour une puissance totale de 57 MWc, avec un tarif moyen de 98,6 €/MWh. Dans le détail, 9,6 MWc ont été attribués dans la sous-famille A (installations sur bâtiments ou ombrières de parking de puissance comprise entre 100 et 500 kWc), 13,5 MWc dans la sous-famille B (entre 500 kWc et 1,5 MWc) et 33,9 MWc dans la sous-famille C (installations au sol de puissance entre 500 kWc et 5 MWc).

« La Réunion compte le plus grand nombre de projets lauréats ainsi que la plus grande capacité cumulée à installer sur cette 3ème tranche de l’appel d’offres, soulignent Arthur Omont, Bastin Martinez et Rubens Doucet, respectivement associé et analystes chez Finergreen et auteurs d’une note d’analyse des résultats de l’appel d’offres. La région démontre à nouveau son attractivité pour les développeurs : 21,6 MWc alloués contre 20 appelés. La Guadeloupe suit de près avec 20 MWc alloués sur les 25 MWc appelés. Les deux premiers territoires lauréats, la Réunion et la Guadeloupe, concentrent 73 % de la capacité allouée totale. Nous notons également que la Corse a été largement sursouscrite (plus de 2,5 fois la puissance appelée) et qu’au contraire seulement 17 % de la capacité appelée en Martinique a été allouée ».

En revanche, les résultats de la troisième tranche ne sont pas encore connus pour Mayotte et la Guyane où la période de candidature a été décalée à cause de la crise sanitaire. « Pour l’heure, 64 % de la puissance appelée a été attribuée », poursuivent les auteurs.

Selon Finergreen, parmi les dix développeurs identifiés, Akuo Energy arrive largement en tête avec 26,2 MWc, soit 46 % de la puissance à installer. De son côté, Albioma a annoncé avoir obtenu 17 projets d’une puissance totale de 7,6 MWc (en toiture, avec stockage). Enfin, Quadran complète le podium (qui concentre près de 70 % de la capacité allouée) avec 5,8 MWc. Suivent ensuite dans le classement : Nw Energy (3,8 MWc), Genergies (2,1 MWc), Urbasolar (1,8 MWc), Générale du Solaire (1,4 MWc), Valeco (1,2 MWc), Amarenco (0,9 MWc) et Sunzil (0,9 MWc).

De son côté, GreenYellow a expliqué à pv magazine France être lauréat de deux projets en Corse : un projet PV de 500 kWc avec stockage et un projet en autoconsommation de 250 kWc en ombrières. « Nous sommes les seuls lauréats de Corse sur la famille Auto Conso PV, se réjouit Jérôme Owczarczak, son directeur général France, en charge du photovoltaïque. La réalisation aura lieu courant 2021 pour les deux projets et s’inscrit dans la continuité de nos projets PV+ Stockage notamment ».

Au niveau du prix, une baisse de 10 €/MWh du tarif moyen est observée entre les résultats de la première et de la troisième tranche (toutes deux avec stockage). « Le tarif moyen accordé aux installations solaires combinant production et stockage est en baisse de 9 % entre la 1ère tranche publiée en avril et cette 3ème tranche, poursuit l’analyse de Finergreen. La part importante de centrales au sol sur le total de projets lauréats – 57% de la capacité allouée – explique une grande partie de la baisse du tarif moyen. Les résultats partiels de cette tranche (59 MWc attribués) sont pour l’instant en deçà des attentes (89 MWc appelés). Ce résultat contraste avec la 1ère tranche de l’appel d’offres où 107 % de la capacité appelée avait été souscrite ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.