Enercoop part à la recherche de soleil… et de terrains

Share

Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes se lance à la recherche de terrains, petits et grands, pour le développement de nouveaux projets photovoltaïques. Pour ce faire, la coopérative d’électricité fait appel aux citoyens, au travers d’un site Internet et d’une initiative baptisée ” A la recherche de soleil”, pour trouver le terrain ou la surface idéale. Avec l’objectif d’utiliser dans la mesure du possible des sites pollués (ancienne décharge, carrière, etc.) ou des friches avec un passé industriel pour produire de l’électricité renouvelable sans empiéter sur les terres cultivables ou constructibles.

Afin d’identifier les espaces potentiels, la coopérative incite donc les particuliers et les communes à se faire connaître en remplissant un formulaire qui renseigne notamment la taille de la surface potentielle : terrain de 7 000 à 10 000 m² ; terrain à partir de 30 000m² ; grandes toitures (à partir de 1500 m²) et parking (à partir de 100 places). Elle a confié à pv magazine France que depuis le lancement de ce projet début décembre, une dizaine de sociétaires a fait remonter des sites potentiels. « En plus du travail de notre équipe, ce sont plus de 100 terrains pollués ou délaissés qui ont été analysés, explique son porte-parole. Aujourd’hui, une dizaine de site sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est en cours d’étude ».

« Actuellement, au niveau global, le mix énergétique global d’Enercoop est à 45 % hydraulique, et nous souhaitons nous diversifier et permettre la création de nouvelles centrales de production. C’est pourquoi nous souhaitons mettre du soleil dans ce mix énergétique. Nous souhaitons essaimer le modèle de projets citoyens pour sensibiliser le plus grand nombre : collectivités, communes, citoyens, et permettre la résilience des territoires sur le modèle de Négawatt notamment », écrit par ailleurs Enercoop dont le modèle économique privilégie aujourd’hui l’installation en France de petits parcs d’une puissance de 250 kWc, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers.

Mise à jour (15/01/2021) : le mix énergétique d’Enercoop a été corrigé, suite à une modification fournie par la coopérative

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.