La Belgique a installé 900 MW de capacité solaire en 2020

Share

Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge, a publié les chiffres du mix de production d’électricité en Belgique en 2020. Les premiers éléments, qui doivent encore être consolidés, font état d’une progression de 31 % de la production des énergies renouvelables (éolien offshore/onshore et solaire uniquement) en comparaison avec l’année 2019 (15,1 TWh en 2020 contre 11,5 TWh en 2019). Elles représentent désormais 18,6 % du mix électrique.

Cette évolution est liée à de nombreux facteurs comme les conditions météorologiques mais également l’augmentation des capacités installées (de 3 796 MW fin 2019 à 4 670 MW fin 2020 pour l’éolien et de 3 887 MW fin 2019 à 4 788 MW fin 2020 pour le photovoltaïque). « On remarque toujours une production solaire relativement importante les mois d’été et une production éolienne plus marquée au cours des mois hivernaux », écrit le gestionnaire. L’année a également été marquée par plusieurs records :

  • le 11 mai à midi 3 196 MW produits à partir de l’éolien combinés à 2 628 MW issus du solaire qui ont permis d’atteindre 5 824 MW, ce qui constitue le nouveau record en production absolue.
  • le 26 décembre 2020, vers 21h, 3,8 GW générés uniquement à partir de l’éolien en Belgique.
  • un nouveau record mensuel de production solaire a été atteint en mai 2020 avec 683 GWh (l’ancien record était de 504 GWh en juin 2019). Ce record s’explique par l’ensoleillement du mois de mai mais également et surtout par l’augmentation de la capacité photovoltaïque installée.
  • enfin, durant 119 heures en 2020, plus de 50% de l’électricité consommée en Belgique a été produite par les énergies renouvelables, ce qui n’était pratiquement jamais arrivé précédemment.

Impact de la crise sanitaire du Covid-19

« Cette année particulière a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Il est cependant difficile de percevoir des impacts directs de cette crise sur le mix électrique en Belgique. Nous n’avons par exemple pas connu de mise à l’arrêt de centrales de production directement liées au Covid-19 comme cela s’est produit dans d’autres pays, écrit Elia. Cependant deux impacts majeurs ont été ressentis sur notre système électrique : la consommation totale de l’année 2020 a été plus basse que les autres années avec une valeur de 81 TWh, ce qui représente 7 % de diminution par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Au plus fort du confinement, lors de la première vague, la diminution de consommation par rapport à une situation normale a pu atteindre – 25 % à certains moments de la journée. Au mois d’août, la consommation a par moment retrouvé et même dépassé la moyenne des 5 dernières années en raison principalement de la vague de chaleur ».

Les prix moyens du MWh dans le marché day-ahead ont été par moments plus bas que la normale. Par exemple le prix day-ahead moyen le plus faible (14,7 €/ MWh) a été atteint en avril. La moyenne de l’année est également la plus basse depuis 2016. Cela s’explique notamment par une forte production renouvelable lors des périodes de confinement où la consommation d’électricité était plus faible et par des prix de fuel plus bas (notamment le gaz).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.