L’Olympique Lyonnais fait le choix du solaire avec Engie et Reservoir Sun

Share

L’Olympique Lyonnais va produire une partie de l’électricité nécessaire au futur complexe d’installations sportives OL Vallée bâti autour de son stade grâce à l’installation de 50 000 m2 de panneaux solaires. Le projet a été confié à Engie et à sa filiale Reservoir Sun. « Dès la construction du stade nous souhaitions privilégier les énergies propres et durables. Ces projets photovoltaïques répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en préparant ceux de demain. Ce partenariat large avec des acteurs référents dans le domaine de l’énergie, s’inscrit directement dans notre devoir d’exemplarité en matière d’énergies renouvelables et de développement durable », a assuré Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais.

Dans le cadre de ce partenariat signé le 8 janvier, Reservoir Sun, spécialiste de l’auto-consommation, solarisera le patrimoine foncier d’OL Vallée incluant notamment les quatre premiers projets emblématiques, qui couvrent toute la diversité des solutions photovoltaïques :

  • La couverture de 5058 places du parking du Groupama Stadium par des ombrières solaires d’une puissance de 7800 kWc, ainsi que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques de 650 kWc sur la toiture du Groupama OL Training Center, centre d’entrainement mixte des équipes professionnelles de l’Olympique Lyonnais.
  • L’aménagement d’une toiture solaire de 500 kW sur le futur centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau « All In Academy » de Jo-Wilfried Tsonga et de Thierry Ascione, situé au sud du site.
  • L’installation de panneaux solaires de 1400 kW sur la future Arena, salle multifonctionnelle dédiée à l’organisation de manifestations sportives et culturelles, qui accueillera notamment les matchs d’Euroligue de basket de l’ASVEL, club présidé par Tony Parker.

L’ensemble des dispositifs solaires cumulera donc une capacité installée d’environ 10 MWc et couvrira une surface correspondant à 7 terrains de football. Cette production d’électricité locale et décarbonée permettra de répondre à une partie des besoins du Groupama Stadium et de l’Arena et d’économiser 164 tonnes de CO² par an. Le centre d’entrainement alimentera en partie en autoconsommation les besoins en énergie du Groupama Stadium. Ce dispositif qui consiste à produire et consommer sa propre énergie sera également dupliqué sur l’Arena. « Je suis très fier et reconnaissant de la confiance accordée à Reservoir Sun par l’OL Groupe pour ces différents partenariats en faveur de la transition énergétique de l’OL Vallée, soutient Mathieu Cambet, président de Reservoir Sun. Je suis convaincu que ces projets autour de l’autoconsommation solaire seront un symbole et un message fort pour les nouvelles générations, qu’il est possible d’agir concrètement et localement avec une vision et une volonté forte. Le sport est un allié et un vecteur incroyable pour une prise de conscience écologique collective et effective ».

Concernant la seconde partie du partenariat, Reservoir Sun deviendra le sponsor officiel « Energie Solaire » de l’Olympique Lyonnais pendant trois saisons à compter de cette année. « Il fera rayonner ce projet unique et l’engagement des trois partenaires dans les énergies renouvelables à travers un dispositif de visibilité lors des matchs de l’Olympique Lyonnais », explique le communiqué édité par les trois acteurs.

Enfin, cette signature sera également l’occasion pour l’OL Fondation et la Fondation ENGIE d’associer leurs valeurs en soutenant conjointement l’association « Ma Chance Moi aussi » par la remise d’un chèque de 20 000€. Implantée depuis 2019 au Groupama Stadium, l’association s’engage dans l’éducation des enfants les plus vulnérables en œuvrant sur trois axes, le soutien scolaire, le savoir-être et l’éveil citoyen, en collaboration avec les écoles et la Ville de Décines. Un partenariat qui intervient alors que les ressources financières de l’association sont très impactées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...