Total se renforce en Inde grâce à une participation de 20 % dans Adani Green Energy Limited

Share

Total a annoncé lundi 18 janvier l’acquisition d’une participation minoritaire de 20 % dans Adani Green Energy Limited (AGEL) auprès du groupe Adani. Dans le cadre de cet accord, les deux acteurs veulent étendre leur partenariat signé dans l’énergie en 2018 à l’ensemble des renouvelables. Ainsi, ils se sont mis d’accord pour que Total acquière une participation de 50 % dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWc détenu par AGEL et une participation de 20 % dans cette société, pour un montant global de 2,5 milliards de dollars (2,07 milliards d’euros). Avec cette participation minoritaire de 20 % dans AGEL, Total disposera d’un siège au conseil d’administration de cette société. « Nous sommes ravis d’approfondir notre alliance stratégique avec Total, un acteur global de l’énergie, et de l’accueillir comme actionnaire dans Adani Green Energy Limited. Nous avons une vision partagée du développement des renouvelables à des prix abordables pour permettre une transformation énergétique durable en Inde. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble afin de réaliser la vision de l’Inde d’atteindre 450 GW de capacité à partir de renouvelables d’ici 2030 », a expliqué Gautam Adani, Chairman du groupe Adani.

Lancé en 2015 avec développement du site solaire de Kamuthi (648 MW), AGEL dispose aujourd’hui d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 GW dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement. Il a pour objectif d’atteindre 25 GW de capacité de génération électrique à partir de renouvelables en 2025.

Le partenariat avec AGEL dans les renouvelables en Inde contribuera donc à l’atteinte par Total de son objectif de 35 GWc de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GWc par an au-delà. « Cet accord marque le renforcement de notre alliance avec le groupe Adani en Inde et souligne notre vision commune de l’importance que représente l’accès à l’énergie bas-carbone en Inde, a indiqué pour sa part Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, qui disposait à fin 2020 d’une capacité brute de production d’électricité de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW en renouvelables. Notre prise de participation dans AGEL est une étape majeure dans la stratégie mise en place avec Adani dans les renouvelables en Inde. Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les deux piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.